Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Anglais 3

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SLAE-024
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
OGNISSANTO Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le bloc 2 de la formation met l'étudiant en présence des techniques de plus en plus pointues de son futur métier. La terminologie technique utilisée est pratiquement exclusivement anglaise. Les cours d'anglais du bloc deux se doivent d'accompagner cette évolution en veillant à la compréhension et l'utilisation d'une terminologie précise dont la principale difficulté réside dans l'utilisation de termes apparemment généraux, mais qui pour l'occasion revêtent un sens particulier, introuvable dans les dictionnaires classiques. Pour l'occasion, l'enseignant a élaboré des glossaires spécialisés mis à disposition des étudiants sur la plateforme ConnectED/Moodle.

Aptitudes

L'étudiant doit être en mesure

- de comprendre la portée exacte de consignés données par écrit, utilisant un vocabulaire pointu

- d'expliquer son travail devant des interlocuteurs/publics relevant de trois niveaux de compétence différents :

- le public généraliste, amateur de films d'animation

- le public d'une maison de production, ce qui nécessite l'emploi de termes cinématographiques classiques

- les collègues animateurs, comprenant et utilisant le code technique approprié.

- de rédiger des notes d'accompagnement d'un travail visuel réalisé

- de suivre une présentation d'un briefing utilisant les différents niveau de langage précités.

Compétences

Cette Unité d'Enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétence 1 Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit

1.A Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement.

1.B Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept.

1.C Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs.

1.D Utiliser une terminologie professionnelle appropriée tant oralement que par écrit.

1.F Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- La présente unité d'enseignement se concentrera spécifiquement sur les exigences linguistiques liées à la réalisation d'un storyboard. Les quatre acquis d'apprentissage visés plus seront systématiquement développés. Tous les acquis de cette séquence seront ensuite appliqués dans l'élaboration d'un storyboard basé sur un livre pour enfants (The Gruffalo).

- Ensuite le cours accompagne le UE17 (Structure de présentation d'un court métrage, d'une production) dans la préparation du jury de janvier.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

BEANE, Andy : 3D Animation Essentials, Indianapolis, 2012 WILLIAMS, Richard : The Animator's Survival Kit. Expanded Edition, New York, 2009 BLAZER Liz : Animated Storytelling. Simple Steps for Creating Animation & Motion Graphics, Peachpit Press, 2019 ROUSSEAU, David H. / PHILLIPS, Benjamin R. : Storyboarding Essentials. How to Translate Your Story to the Screen for Film, TV, and Other Media, New York, 2013 MATEU-MESTRE, Marcos : Framed Ink. Drawing and Composition for Visual Storytellers, Culver City, 2010 MOVSHOVITZ, Dean : Pixar Storytelling. Rules for Effective Storytelling Based on Pixar's Greatest Films, (Bloop Animation), 2016

- Syllabus de cours

- Glossaires divers (ConnectED/Moodle)

- Fichiers audio, textuels et video fournis

Sources, références et supports éventuels

BEANE, Andy : 3D Animation Essentials, Indianapolis, 2012 WILLIAMS, Richard : The Animator's Survival Kit. Expanded Edition, New York, 2009 BLAZER Liz : Animated Storytelling. Simple Steps for Creating Animation & Motion Graphics, Peachpit Press, 2019 ROUSSEAU, David H. / PHILLIPS, Benjamin R. : Storyboarding Essentials. How to Translate Your Story to the Screen for Film, TV, and Other Media, New York, 2013 MATEU-MESTRE, Marcos : Framed Ink. Drawing and Composition for Visual Storytellers, Culver City, 2010 MOVSHOVITZ, Dean : Pixar Storytelling. Rules for Effective Storytelling Based on Pixar's Greatest Films, (Bloop Animation), 2016

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.