Santé publique (Charleroi)
Hygiène-prophylaxie et hygiène hospitalière 1.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-982
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LIMNEOS Dimitri
  • ROLAND Carole

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les termes spécifiques à l'hygiène, l'hygiène hospitalière et à la prophylaxie.
Expliquez les notions d'infections, infections nosocomiales.
Expliquez la chaîne épidémiologique
Connaitre les différentes gammes de désinfectants, les différents modes de stérilisation.
Définir et expliquer les notions d'infections et les différents types d'agents infectieux.
Présenter et expliquer les différentes IST en regard à la bactériologie, la virologie, la parasitologie, mycologie.
Présenter notions de prophylaxie et prévention.

Aptitudes

Appliquer et expliquer les bases d'une pratique professionnelle respectant les règles d'hygiène et d'asepsie dont l'évacuation des déchets et l'utilisation des antiseptiques et désinfectants Illustrer les principes des infections et des infections nosocomiales
Illustrer la chaîne épidémiologique. Décrire et illustrer les notions d'infections y compris les ist. Catégoriser les agents infectieux. Appliquer notions de prophylaxie sur base d'informations microbiologiques.


Compétences

Concevoir un comportement responsable en vue de se protéger et protéger le patient dans une situation à risque
Analyser et expliquer la chaîne épidémiologique Concevoir les bases d'une pratique professionnelle respectant les règles d'hygiène et d'asepsie dans une situation complexe. Appréhender les moyens de prévention.
Compétence 4 : Assurer sa responsabilité́ professionnelle
4.3. Faire preuve de responsabilité́ professionnelle
S'engage dans un processus continu de maintien et d'amélioration de ses compétences.
Participe à des formations continues.
S'engage dans un processus continu d'amélioration de la qualité́ de la pratique professionnelle et de la sécurité́ des patients/clients.
Questionne la pratique des professionnels de santé́ de manière appropriée pour promouvoir la sécurité́ et la qualité́.
Identifie et analyse les incidents critiques.

4.4. Respecter la législation et les règlementations
Pratique dans le respect des lois régissant l'exercice de l'art infirmier et des règlements professionnels et civils.
Ancre sa pratique en référence au code de déontologie des praticiens de l'art infirmier belge.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions générales d'Hygiène Hospitalière . Infections nosocomiales. La chaîne épidémiologique. Circuits des déchets hospitaliers Antiseptiques et désinfectants Hygiène et prophylaxie : Infections, Agents infectieux, Infections sexuellement transmissibles (ist) Prophylaxie et prévention, Notions de microbiologie, notions d'épidémiologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Prise de notes obligatoires. Les notes constituent également matière pour l'examen.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'AA est constituée d'une approche visant l'hygiène hospitalière et une approche visant l'hygiène et la prophylaxie. Chacune des deux approches représente 50% des points de l'AA.
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'AA est constituée d'une approche visant l'hygiène hospitalière et une approche visant l'hygiène et la prophylaxie. Chacune des deux approches représente 50% des points de l'AA.
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.