Santé publique (Charleroi)
Principes généraux de santé 1.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-981
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'ORAZIO Lina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts de PGS. Prendre en compte les dimentions légales, déontologiques et éthique de la profession
Formuler un diagnostic infirmier adapté. Formuler des objectifs adaptés. Identifier les interventions de soins adaptées
Prendre en compte les dimentions légales, déontologiques et éthique de la profession
Formuler les concepts Homme-Santé-Besoins et maladie
Reconnaître les manifestations d'indépendance, de difficultés et de dépendance chez l'être humain
Discerner les besoins vitaux par priorité
Développer une approche réflexive à partir d'un problème de santé

Aptitudes

Etre capable d’expliquer les concepts: Profession infirmière - Homme et Santé – Besoins – Maladie
Être capable de détecter les manifestations d’indépendance et de dépendance chez l’être humain
Etre capable de structurer les besoins vitaux par priorité
Etre capable de mener une approche réflexive à partir d’un problème donné
Etre capable de rédiger des TC, macrocibles, DI réels et potentiels

Compétences

Compétence 1 : Poser un diagnostic infirmier de manière autonome, sur base des connaissances cliniques et théoriques actuelles nécessaires. Planifier et organiser les soins infirmiers
1.1. Poser un diagnostic infirmier de manière autonome
Rassemble des données objectives, subjectives, précises et pertinentes via des évaluations de santé systémiques.
Organise, analyse, synthétise et interprète des données provenant de diverses sources afin de pouvoir en déduire un diagnostic infirmier et réaliser un plan de soins.
Utilise des outils d'évaluation fondés sur des preuves et des instruments de mesure adaptés pour recueillir les données nécessaires et poser un diagnostic infirmier.
Implique tous les acteurs dans le recueil de données, identifie les obstacles (possibles) et les reprend dans l'établissement du diagnostic infirmier.
Tient compte de la vision holistique de la personne lors du recueil des données.

1.2. Planifier les soins infirmiers
Utilise des capacités de réflexion critique et un raisonnement clinique pour le processus de planification des soins, sur la base de ses connaissances en sciences infirmières et d'autres disciplines.
Détermine les priorités de soins en collaboration avec les autres prestataires de soins, le patient/client.
Adapte les objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporels (SMART) aux besoins, aux progrès déjà̀ effectués par le patient/client.
Utilise dans le plan de soins des stratégies qui soutiennent les diagnostics posés. Ces stratégies peuvent comprendre les actions suivantes, mais n'y sont pas limitées : promotion et rétablissement de la santé, prévention des maladies et des blessures, apaisement des souffrances et soins palliatifs.
Intègre les évidences, les recommandations et les connaissances dans la rédaction du plan de soins.

1.3. Assurer les soins infirmiers
Applique sa capacité de réflexion critique et adopte une approche systématique pour résoudre les problèmes et prendre des décisions d'ordre infirmier dans une large série de contextes professionnels et dans le cadre de l'exécution des soins.
Utilise la technologie et les TC disponibles pour conserver, consulter et noter les données et d'autres informations (d'ordre infirmier) du patient/client.
1.4. Évaluer les soins infirmiers
Documente les résultats de l'évaluation.

Compétence 2 : Assurer une communication professionnelle
2.1. Communiquer de manière professionnelle
Écoute de manière active (verbale et non verbale) sans jugement de valeurs.
Comprend les besoins du patient/client avec son histoire.
2.3. Documenter et partager l'information
Communique oralement, par écrit, des informations claires, cohérentes et de manière précises avec des termes professionnels..

Compétence 4 : Assurer sa responsabilité́ professionnelle
4.3. Faire preuve de responsabilité́ professionnelle
S'engage dans un processus continu de maintien et d'amélioration de ses compétences.
Participe à des formations continues.
S'engage dans un processus continu d'amélioration de la qualité́ de la pratique professionnelle et de la sécurité́ des patients/clients.
Questionne la pratique des professionnels de santé́ de manière appropriée pour promouvoir la sécurité́ et la qualité́.
Identifie et analyse les incidents critiques.

4.4. Respecter la législation et les règlementations
Pratique dans le respect des lois régissant l'exercice de l'art infirmier et des règlements professionnels et civils.
Ancre sa pratique en référence au code de déontologie des praticiens de l'art infirmier belge.

Compétence 7 : Analyser, assurer et évaluer la qualité́ des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle
7.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
Exerce un raisonnement critique et une approche par résolution de problème dans toutes les situations professionnelles.
Argumente le jugement professionnel sur base de savoirs issus de différentes sources, des meilleures preuves disponibles, du contexte et du choix des bénéficiaires.
Argumente les décisions et interventions infirmières en se basant sur les connaissances disciplinaires, de santé et d'autres disciplines ainsi que sur les données probantes disponibles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cadres conceptuels:
Les concepts Homme-Santé-Besoins et maladie, ...
Les modèles conceptuels en soins infirmiers dont (liste non exhaustive), les besoins fondamentaux
La démarche en soins, le dossier de soins infirmiers, les transmissions ciblées, les plans de soins

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.