2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-CSOI-977 | LIMNEOS Dimitri | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire et expliquer les principales règles juridiques et déontologiques applicables dans un contexte professionnel et/ou une vie citoyenne responsable. Nommer et décrire les éléments historiques en lien avec la médecine et la profession d'infirmière. Identifier les notions de législation propre à la profession d'infirmière. Expliquer la terminologie spécifique à la déontologie et analyser le code déontologique.
Aptitudes
Distinguer les notions de déontologie en lien avec la pratique professionnelle au départ d'un cas concret.
Compétences
Compétence 4 : Assurer sa responsabilité́ professionnelle
1. Faire preuve de responsabilité́ professionnelle. S'engage dans un processus continu de maintien et d'amélioration de ses compétences. Participe à des formations continues. S'engage dans un processus continu d'amélioration de la qualité́ de la pratique professionnelle et de la sécurité́ des patients/clients. Questionne la pratique des professionnels de santé́ de manière appropriée pour promouvoir la sécurité́ et la qualité́. Identifie et analyse les incidents critiques.
2. Respecter la législation et les règlementations. Pratique dans le respect des lois régissant l'exercice de l'art infirmier et des règlements professionnels et civils. Ancre sa pratique en référence au code de déontologie des praticiens de l'art infirmier belge.
Histoire de la médecine et de la profession infirmière - Définition et description des notions comme déontologie, moral, éthique - Le code déontologique infirmier. Législation en vigueur - Art infirmier et art de soigner - Prestations techniques - secret professionnel - ... (liste non exhaustive).
Prise de notes obligatoire ! Les notes de l'étudiant constituent le syllabus.
Type de support
Autre
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.