2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-CSBI-972 | PUISSANT Elisabeth | français | français | 42 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire les différents systèmes organiques et leurs fonctionnements
Aptitudes
Effectuer un raisonnement physiopathologique par rapport aux différents systèmes organiques.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- de collecter des informations utiles à la compréhension de la situation en rapport avec un cadre de référence
- d'assurer une communication professionnelle en utilisant un vocabulaire professionnel et scientifique
- de construire son identité professionnelle en mobilisant les savoirs et les concepts généraux conformément au niveau d'apprentissage de la formation
- de se développer professionnellement en identifiant les savoirs disciplinaires convoqués dans la situation de soins
Cette UE abordera les notions d'anatomophysiologie indispensables à l'exercice professionnel, les différents systèmes seront analysés en détail dont : le corps humain et les concepts de la physiologie, système locomoteur (système squelettique et système musculaire, ...) - le système nerveux (système nerveux périphérique, système nerveux central, ...) - le système endocrinien (la sécrétion hormonale, les glandes endocrines, ...) - le système circulatoire (coeur, vaisseaux sanguins , sang veineux, sang artériel, ...) - le système lymphatique - le système immunitaire - - le système respiratoire ( voies aériennes supérieures, voies aériennes inférieures, échanges gazeux, ...) - le système digestif et ses annexes( fonctions, description, histologie, ....) - système tégumentaire (peau, glandes, phanères, thermorégulation, ...) - système urinaire ( reins, néphrons, vessie, urines, ...) - le système reproducteur.
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.