Santé publique (Charleroi)
Fondamentaux de soins I.XI.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P1-SINFI4-011-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROLAND Carole
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
48
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

  • Collecter des données
  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • Déterminer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions et activités de soins
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Mettre en oeuvre le projet de soins

  • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
  • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

  • Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
  • Mettre en oeuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter les règlementations
  • Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
  • Guider sa pratique par une réflexion éthique
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Se développer professionnellement

  • Exercer une pratique réflexive
  • Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Utiliser les résultats de recherche scientifique

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Construire son projet professionnel

Assurer une communication professionnelle

  • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
  • Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
  • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle

Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
  • Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Identifier les notions théoriques et pratiques en vue de la prise en charge des besoins fondamentaux des bénéficiaires de soins. - Intégrer les notions de base devant permettre la prise en charge globale d'un patient et de ses problèmes dans le domaine des soins infirmiers en unité médico-chirurgicale et/ou gériatrique et/ou institutionnalisée - Développer une gestuelle adaptée lors d'exercices didactiques - Formuler les notions théoriques en vue de la réalisation de prestations selon la liste d'actes.