Santé publique (Charleroi)
Pathologies générales et spéciales 1.12.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSBI-970
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GUERIN Eric
  • PUISSANT Elisabeth

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique (médecine, chirurgie). Expliquer les conséquences physiologiques &/O infectieuses liées aux traitements médico-chirurgicaux. Expliquer la démarche diagnostique médicale &/O chirurgicale. Expliquer les interventions de soins liées aux démarches diagnostiques &/O de surveillance en médecine-chirurgie. Expliquer les différentes procédures appliquées dans la démarche diagnostique &/O de surveillance en médecine-chirurgie.

Aptitudes

Effectuer un raisonnement physiopathologique par rapport aux différents systèmes organiques.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

- Collecter des informations correctes et utiles à la compréhension d'une situation en rapport avec un cadre de référence
- De poser des hypothèses concernant l'état de santé du patient
- D'identifier les pathologies susceptibles d'entrainer des risques de complications physiologiques
- D'utiliser un vocabulaire professionnel
- De mobiliser les savoirs et les concepts généraux conformément au niveau d'apprentissage
- D'exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA analyse des pathologies médico-chirurgicales rencontrées tant en milieu hospitalier qu'en soins à domicile. Les thématiques suivantes seront étudiées : la terminologie médicale - Le processus de diagnostic et d'examens complémentaires - l'étude d'éléments de base en dermatologie - l'étude de certaines tumeurs - l'étude d'éléments de base en cardiologie - l'étude d'éléments de base en pneumologie - l'étude d'éléments de base en pathologie rénale - l'étude d'éléments de base en pathologie urinaire et rénale - l'étude d'éléments de base en orthopédie traumatologie, l'étude d'éléments de base en pathologie abdominale - éléments de base en gériatrie - ... (liste non exhaustive)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'AA est constituée d'une approche médicale et d'un approche chirurgicale de différentes pathologies. La pathologie médicale représente 50% des points de l'AA et la pathologie chirurgicale représente 50% des points de l'AA pour une cotation unique de 100%
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'AA est constituée d'une approche médicale et d'un approche chirurgicale de différentes pathologies. La pathologie médicale représente 50% des points de l'AA et la pathologie chirurgicale représente 50% des points de l'AA pour une cotation unique de 100%
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.