Santé publique (Charleroi)
Premiers secours 1.14.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-968
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Carole

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les principes de 1er soins pour des situations courantes
Expliquer la BLS - ALS
Expliquer les principes de fonctionnement du défibrillateur automatique

Aptitudes

Appliquer les gestes de 1er secours correspondant à la situation clinique
Appliquer et respecter les procédures

Compétences

Analyser une situation complexe et intervenir adéquatement
Compétence 1 : Poser un diagnostic infirmier de manière autonome, sur base des connaissances cliniques et théoriques actuelles nécessaires. Planifier et organiser les soins infirmiers
1.1. Poser un diagnostic infirmier de manière autonome
Rassemble des données objectives, subjectives, précises et pertinentes via des évaluations de santé systémiques.
Organise, analyse, synthétise et interprète des données provenant de diverses sources afin de pouvoir en déduire un diagnostic infirmier et réaliser un plan de soins.
Utilise des outils d'évaluation fondés sur des preuves et des instruments de mesure adaptés pour recueillir les données nécessaires et poser un diagnostic infirmier.
Implique tous les acteurs dans le recueil de données, identifie les obstacles (possibles) et les reprend dans l'établissement du diagnostic infirmier.
Tient compte de la vision holistique de la personne lors du recueil des données.

1.2. Planifier les soins infirmiers
Utilise des capacités de réflexion critique et un raisonnement clinique pour le processus de planification des soins, sur la base de ses connaissances en sciences infirmières et d'autres disciplines.
Détermine les priorités de soins en collaboration avec les autres prestataires de soins, le patient/client.
Adapte les objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporels (SMART) aux besoins, aux progrès déjà̀ effectués par le patient/client.
Utilise dans le plan de soins des stratégies qui soutiennent les diagnostics posés. Ces stratégies peuvent comprendre les actions suivantes, mais n'y sont pas limitées : promotion et rétablissement de la santé, prévention des maladies et des blessures, apaisement des souffrances et soins palliatifs.
Intègre les évidences, les recommandations et les connaissances dans la rédaction du plan de soins.

1.3. Assurer les soins infirmiers
Applique sa capacité de réflexion critique et adopte une approche systématique pour résoudre les problèmes et prendre des décisions d'ordre infirmier dans une large série de contextes professionnels et dans le cadre de l'exécution des soins.
Utilise la technologie et les TC disponibles pour conserver, consulter et noter les données et d'autres informations (d'ordre infirmier) du patient/client.
1.4. Évaluer les soins infirmiers
Documente les résultats de l'évaluation.

Compétence 2 : Assurer une communication professionnelle
2.1. Communiquer de manière professionnelle
Écoute de manière active (verbale et non verbale) sans jugement de valeurs.
Comprend les besoins du patient/client avec son histoire.
2.3. Documenter et partager l'information
Communique oralement, par écrit, des informations claires, cohérentes et de manière précises avec des termes professionnels..


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les règles essentielles d'intervention et l'algorithme décisionnel Sécurité, Scène, Situation Conscience/inconscience Airways Breathing Circulation Disability

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen se déroule en 2 phases :
Une épreuve écrite : (60%), suivie d'une épreuve pratique : La RCP (40%) si l'épreuve écrite est réussie.
Si l'épreuve écrite n'est pas réussie, l'étudiant n'aura pas accès à l'épreuve pratique. (AA non validée et notifiée "ABS")
Les dispositions concernant l'ordre de passage aux différentes épreuves pratiques seront publiées aux valves dans les délais légaux.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen se déroule en 2 phases :
Une épreuve écrite : (60%), suivie d'une épreuve pratique : La RCP (40%) si l'épreuve écrite est réussie.
Si l'épreuve écrite n'est pas réussie, l'étudiant n'aura pas accès à l'épreuve pratique. (AA non validée et notifiée "ABS")
Les dispositions concernant l'ordre de passage aux différentes épreuves pratiques seront publiées aux valves dans les délais légaux.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.