Santé publique (Charleroi)
Démarche clinique 1.17.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-963
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'ORAZIO Lina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De décrire les étapes démarche en soins infirmiers D'établir un diagnostic infirmier réel et potentiel, des interventions de soin infirmiers selon les attendus internationaux NANDA
Rédiger les transmissions ciblées DAR

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
•Développer une pratique réflexive
•Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
•Utiliser les résultats de la recherche scientifique
Concevoir des projets de soins infirmiers
•Rechercher les informations
•Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités
•Prescrire les interventions de soins
Assurer une communication professionnelle
•Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
•Utiliser les outils de communication existants
Mettre en œuvre le projet de soins
•Adapter le soin à la situation et aux différents contextes : culturel, social et institutionnel

Aptitudes

Développer l'accompagnement du patient de manière holistique dans son expérience de santé. Développer les divers modèles de soins infirmiers :
•Mener une démarche réflexive en soins infirmiers : concevoir un plan de soins adapté à la situation d'un patient
•Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
établir les transmission ciblées s'y référant

Compétences

Produire un jugement clinique Maîtriser la démarche en soins infirmiers Concevoir et conduire un projet de soins Expliquer et documenter les interventions infirmières.
Compétence 1 : la compétence de diagnostiquer de façon indépendante les soins infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et cliniques en usage, et de planifier, d’organiser et d’administrer les soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément au paragraphe 6, points a), b) et c), afin d’améliorer la pratique professionnelle;
1.1. Poser un diagnostic infirmier de manière autonome
1.2. Planifier les soins infirmiers
Compétence 2 : la compétence de collaborer de manière effective avec d’autres acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la formation pratique du personnel de santé, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément au paragraphe 6, points d) et e);
2.1. Collaborer avec le patient/client, la famille, le réseau
2.2. Collaborer avec l'équipe interdisciplinaire
Compétence 3 : la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les groupes afin qu’ils adoptent un mode de vie sain et qu’ils se prennent en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément au paragraphe 6, points a) et b);
3.1. Autonomiser le patient/client (Empowerment)
3.2. Favoriser la santé du patient/client et de l’environnement
3.3. Mettre en œuvre des méthodes éducatives de santé
Compétence 7 : la compétence d’assurer une communication professionnelle complète et de coopérer avec les membres d’autres professions du secteur de la santé;
7.1. Communiquer de manière professionnelle
7.2. Informer le patient/client pour promouvoir son autonomie
7.3. Documenter et partager l'information

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le dossier infirmier
Le raisonnement clinique
La démarche clinique
Le diagnostic infirmier
Les macrocibles
Les transmissions ciblées
La programmation des soins

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.