2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-CSBI-959 |
| français | français | 60 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Définir les différentes pathologies - terminologie.
- Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique.
- Expliquer les conséquences physiologiques &/O infectieuses.
- Expliquer la démarche diagnostique et thérapeutique.
- Expliquer les différents éléments constitutifs des notions d'anesthésiologie.
Compétences
Analyser une situation clinique
Compétence 1 : Poser un diagnostic infirmier de manière autonome, sur base des connaissances cliniques et théoriques actuelles nécessaires. Planifier et organiser les soins infirmiers
1.1. Poser un diagnostic infirmier de manière autonome
Rassemble des données objectives, subjectives, précises et pertinentes via des évaluations de santé systémiques.
Organise, analyse, synthétise et interprète des données provenant de diverses sources afin de pouvoir en déduire un diagnostic infirmier et réaliser un plan de soins.
Utilise des outils d'évaluation fondés sur des preuves et des instruments de mesure adaptés pour recueillir les données nécessaires et poser un diagnostic infirmier.
Implique tous les acteurs dans le recueil de données, identifie les obstacles (possibles) et les reprend dans l'établissement du diagnostic infirmier.
Tient compte de la vision holistique de la personne lors du recueil des données.
1.2. Planifier les soins infirmiers
Utilise des capacités de réflexion critique et un raisonnement clinique pour le processus de planification des soins, sur la base de ses connaissances en sciences infirmières et d'autres disciplines.
Détermine les priorités de soins en collaboration avec les autres prestataires de soins, le patient/client.
Adapte les objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporels (SMART) aux besoins, aux progrès déjà̀ effectués par le patient/client.
Utilise dans le plan de soins des stratégies qui soutiennent les diagnostics posés. Ces stratégies peuvent comprendre les actions suivantes, mais n'y sont pas limitées : promotion et rétablissement de la santé, prévention des maladies et des blessures, apaisement des souffrances et soins palliatifs.
Intègre les évidences, les recommandations et les connaissances dans la rédaction du plan de soins.
1.3. Assurer les soins infirmiers
Applique sa capacité de réflexion critique et adopte une approche systématique pour résoudre les problèmes et prendre des décisions d'ordre infirmier dans une large série de contextes professionnels et dans le cadre de l'exécution des soins.
Utilise la technologie et les TC disponibles pour conserver, consulter et noter les données et d'autres informations (d'ordre infirmier) du patient/client.
1.4. Évaluer les soins infirmiers
Documente les résultats de l'évaluation.
Compétence 2 : Assurer une communication professionnelle
2.1. Communiquer de manière professionnelle
Écoute de manière active (verbale et non verbale) sans jugement de valeurs.
Comprend les besoins du patient/client avec son histoire.
2.3. Documenter et partager l'information
Communique oralement, par écrit, des informations claires, cohérentes et de manière précises avec des termes professionnels..
Compétence 7 : Analyser, assurer et évaluer la qualité́ des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle
7.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
Exerce un raisonnement critique et une approche par résolution de problème dans toutes les situations professionnelles.
Argumente le jugement professionnel sur base de savoirs issus de différentes sources, des meilleures preuves disponibles, du contexte et du choix des bénéficiaires.
Argumente les décisions et interventions infirmières en se basant sur les connaissances disciplinaires, de santé et d'autres disciplines ainsi que sur les données probantes disponibles.
Cette UE vise à une analyse plus complexe des divers éléments généraux abordés dans les AA Pathologies générales et spéciales 1.5.1 et Pathologies générales et spéciales 1.12.2. Des pathologies plus complexes seront détaillées en interface avec les pathologies rencontrées dans les unités médico-chirurgicales fréquentées par les étudiants en stages. Préalablement, un rappel anatomique sera effectué. Les thématiques suivantes seront ainsi étudiées (liste non exhaustive) : - Anesthésiologie dont consultation pré-anesthésie - pharmacologie - anesthésie loco-régionale et générale - surveillance post anesthésie - ... - Gynécologie -Obstétrique dont le processus de puberté - l'accouchement eutocique - pathologies obstétricales - ... - Neurochirurgie dont l'hypertension intracrânienne - coma et bilan neurologique - traumatismes crâniens et médullaires - tumeurs cérébrales et médullaires - pathologies vasculaires neurochirurgicales - pathologies du rachis, ... - Orthopédie traumatologie dont terminologie spécifique - l'ostéosynthèse - les prothèses - les fractures et complications - .... - Chirurgie abdominale dont coelioscopie, éventration et éviscération, pathologie de l'estomac, ulcères, by-pass - lithiases et cholécystite, rectorragie et hématémèse - pathologies de l'intestin, tumeurs - ...
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.