Santé publique (Charleroi)
Santé mentale et psychiatrie 2.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-958
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIMNEOS Dimitri

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquez la relation d'aide Différencier santé mentale et troubles mentaux Expliquer les facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples qui déterminent le degré de santé mentale d'une personne à un moment donné, le normal et le pathologique

Aptitudes

Expliquer les interventions infirmières face à des situations critiques

Compétences

Analyser une situation complexe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA a pour objectif de clarifier la situation entre santé mentale et trouble psychiatrique. Une série de thématique seront ainsi abordées (liste non exhaustive) dont : la relation d'aide, les soins en psychitatrie, les secteurs d'activités, les facteurs socio-économiques, les notions d'épidémiologie, des analyses de situations complexes, le normal et le pathologie en termes de santé mentale, la maladie mentale, la mise en observation, la prise en charge, l'institution psychiatrique, la clinique, la nosographie freudienne, la clinique, le symptôme ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Prise de notes obligatoire ! Les notes de l'étudiant constituent le syllabus.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.