Santé publique (Charleroi)
Cours à choix II.V.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P2-SINFI4-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
GREGOIRE Jennifer
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
  • Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
  • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter les règlementations
  • Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
  • Guider sa pratique par une réflexion éthique

Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

  • Collecter des données
  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

Se développer professionnellement

  • Exercer une pratique réflexive

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Appréhender les "nouveaux soins infirmiers" à domicile - Etablir des liens entre santé publique, pathologies et soins infirmiers. - Prendre en charge les patients de manière adaptée et holistique et d'assurer les prestations de soins infirmiers (selon la liste d'actes) qui s'y rapportent dans le respect des principes de qualité de soins enseignés (hygiène, asepsie, méthode, dextérité, efficacité, économie, ergonomie et sécurité) et en ayant recours au raisonnement clinique et/ou à la démarche en soins infirmiers et ce, dans les limites de la matière dispensée et conformément à la législation en la matière -Comprendre l'importance du travail infirmier visant l'éducation, l'autonomie du patient ainsi que l'intérêt et l'impact du travail en équipe multidisciplinaire