Santé publique (Charleroi)
Pathologies générales et spéciales 2.9.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSBI-947
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GUERIN Eric
  • JONCRET Nicolas
  • PASDERMADJIAN Sarah
  • RODRIGUES GOMES Tania
  • ROLAND Carole

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les différentes pathologies - terminologie - Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique - Expliquer les conséquences physiologiques &/O infectieuses - Expliquer la démarche diagnostique et thérapeutique - Expliquer les techniques d'investigation radiologique

Compétences

Analyser une situation clinique.
Compétence 1 : Poser un diagnostic infirmier de manière autonome, sur base des connaissances cliniques et théoriques actuelles nécessaires. Planifier et organiser les soins infirmiers
1.1. Poser un diagnostic infirmier de manière autonome
Rassemble des données objectives, subjectives, précises et pertinentes via des évaluations de santé systémiques.
Organise, analyse, synthétise et interprète des données provenant de diverses sources afin de pouvoir en déduire un diagnostic infirmier et réaliser un plan de soins.
Utilise des outils d'évaluation fondés sur des preuves et des instruments de mesure adaptés pour recueillir les données nécessaires et poser un diagnostic infirmier.
Implique tous les acteurs dans le recueil de données, identifie les obstacles (possibles) et les reprend dans l'établissement du diagnostic infirmier.
Tient compte de la vision holistique de la personne lors du recueil des données.

1.2. Planifier les soins infirmiers
Utilise des capacités de réflexion critique et un raisonnement clinique pour le processus de planification des soins, sur la base de ses connaissances en sciences infirmières et d'autres disciplines.
Détermine les priorités de soins en collaboration avec les autres prestataires de soins, le patient/client.
Adapte les objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporels (SMART) aux besoins, aux progrès déjà̀ effectués par le patient/client.
Utilise dans le plan de soins des stratégies qui soutiennent les diagnostics posés. Ces stratégies peuvent comprendre les actions suivantes, mais n'y sont pas limitées : promotion et rétablissement de la santé, prévention des maladies et des blessures, apaisement des souffrances et soins palliatifs.
Intègre les évidences, les recommandations et les connaissances dans la rédaction du plan de soins.

1.3. Assurer les soins infirmiers
Applique sa capacité de réflexion critique et adopte une approche systématique pour résoudre les problèmes et prendre des décisions d'ordre infirmier dans une large série de contextes professionnels et dans le cadre de l'exécution des soins.
Utilise la technologie et les TC disponibles pour conserver, consulter et noter les données et d'autres informations (d'ordre infirmier) du patient/client.
1.4. Évaluer les soins infirmiers
Documente les résultats de l'évaluation.

Compétence 2 : Assurer une communication professionnelle
2.1. Communiquer de manière professionnelle
Écoute de manière active (verbale et non verbale) sans jugement de valeurs.
Comprend les besoins du patient/client avec son histoire.
2.3. Documenter et partager l'information
Communique oralement, par écrit, des informations claires, cohérentes et de manière précises avec des termes professionnels..

Compétence 7 : Analyser, assurer et évaluer la qualité́ des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle
7.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
Exerce un raisonnement critique et une approche par résolution de problème dans toutes les situations professionnelles.
Argumente le jugement professionnel sur base de savoirs issus de différentes sources, des meilleures preuves disponibles, du contexte et du choix des bénéficiaires.
Argumente les décisions et interventions infirmières en se basant sur les connaissances disciplinaires, de santé et d'autres disciplines ainsi que sur les données probantes disponibles

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette UE vise à une analyse plus complexe des divers éléments généraux abordés dans les AA Pathologies générales et spéciales 1.5.1 et Pathologies générales et spéciales 1.12.2. Des pathologies plus complexes seront détaillées en interface avec les pathologies rencontrées dans les unités médico-chirurgicales. Préalablement, un rappel anatomique sera effectué. Les thématiques suivantes seront ainsi étudiées (liste non exhaustive) : Endocrinologie dont Les différentes formes de diabètes - les traitements - les complications - pathologie de l'hypothalamus et de l'hypophyse - les pathologies traitements et complications de la thyroïde - pathologies de glandes surrénales - pathologies spécifiques en ORL et ophtalmologie ... Pédiatrie dont infections néonatales - Maladies endocriniennes Maladies métaboliques - Malformations cardiaques - Pathologies pulmonaires d'origine virales et bactériennes - Bronchites virales - Pneumopathies bactériennes - pathologies du systèmes digestifs - malformations et traumatismes osseux - pathologies sanguines et cancers - ... Pneumologie dont les insuffisances respiratoires - les pathologies bactériennes et virales - les pathologies pleurales - le syndrome obstructif - BPOC - l'embolie pulmonaire - l'hypoxie et l'hypoxémie ... Rhumatologie dont la terminologie les affections rhumatologiques - la douleur inflammatoire - bilans sanguins - les examens complémentaires diagnostiques - pathologies spécifiques (ostéoporose, goutte, polyatrhrite, lupus érythémateux) - traitements - ... Cardiologie dont la lecture et interprétation de l'ECG les examens complémentaires diagnostiques les bilans sanguins - les pathologies cardiaques (sténoses, insuffisances , troubles du rythme, l'angor, l'infarctus, les troubles du rythme, ...) ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cette AA est évaluée pour un total de 100% et le poids des différentes sections est le suivant :
Section cardiologie: 20%
Section neurologie : 20%
Section gastroentérologie : 20%
Section ORL Dermatologie : 20%
Section pédiatrie : 20%
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cette AA est évaluée pour un total de 100% et le poids des différentes sections est le suivant :
Section cardiologie: 20%
Section neurologie : 20%
Section gastroentérologie : 20%
Section ORL Dermatologie : 20%
Section pédiatrie : 20%
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.