Santé publique (Charleroi)
Psychologie 2.13.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CPSY-939
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABES Ismaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de restituer, d'identifier et d'exemplifier les concepts liés aux problématiques psycho-affectives de la relation soignant-soigné. L'étudiant sera capable de restituer et d'identifier les outils de communication vus dans l'unité d'enseignement.

Aptitudes

Au travers de situations nouvelles , l'étudiant sera capable d'utiliser à bon escient les outils communicationnels vus dans l'unité d'enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La relation soignant-soigné - Attitudes d'humanité du soignant face au patient et à sa famille - Importance de la dimension psychoaffective dans les soins prodigués au malade.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Barrier, G. (1996). La communication non verbale. PUF.
Daydé et al. (2023). Relation d'aide en soins infirmiers. Elsevier.
Rogers, C. R. (2019). La relation d’aide et la psychothérapie. ESF Éditeur.
Rosenberg, M. B. (2006). Communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou des murs). J'ai lu.
Salomé, J. (2000). Relation d'aide & formation à l'entretien. ESF Sciences Humaines.
Smith, M. J. (1981). S'affirmer sans agressivité. InterÉditions.

Sources, références et supports éventuels



Barrier, G. (1996). La communication non verbale. PUF.
Daydé et al. (2023). Relation d'aide en soins infirmiers. Elsevier.
Rogers, C. R. (2019). La relation d’aide et la psychothérapie. ESF Éditeur.
Rosenberg, M. B. (2006). Communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou des murs). J'ai lu.
Salomé, J. (2000). Relation d'aide & formation à l'entretien. ESF Sciences Humaines.
Smith, M. J. (1981). S'affirmer sans agressivité. InterÉditions.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM - Vrai ou Faux - Questions ouvertes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.