2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
M-CPSY-939 | ABES Ismaël | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant sera capable de restituer, d'identifier et d'exemplifier les concepts liés aux problématiques psycho-affectives de la relation soignant-soigné. L'étudiant sera capable de restituer et d'identifier les outils de communication vus dans l'unité d'enseignement.
Aptitudes
Au travers de situations nouvelles , l'étudiant sera capable d'utiliser à bon escient les outils communicationnels vus dans l'unité d'enseignement.
La relation soignant-soigné - Attitudes d'humanité du soignant face au patient et à sa famille - Importance de la dimension psychoaffective dans les soins prodigués au malade.
Type de support
Syllabus
Références
Barrier, G. (1996). La communication non verbale. PUF.
Daydé et al. (2023). Relation d'aide en soins infirmiers. Elsevier.
Rogers, C. R. (2019). La relation d’aide et la psychothérapie. ESF Éditeur.
Rosenberg, M. B. (2006). Communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou des murs). J'ai lu.
Salomé, J. (2000). Relation d'aide & formation à l'entretien. ESF Sciences Humaines.
Smith, M. J. (1981). S'affirmer sans agressivité. InterÉditions.
Barrier, G. (1996). La communication non verbale. PUF.
Daydé et al. (2023). Relation d'aide en soins infirmiers. Elsevier.
Rogers, C. R. (2019). La relation d’aide et la psychothérapie. ESF Éditeur.
Rosenberg, M. B. (2006). Communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou des murs). J'ai lu.
Salomé, J. (2000). Relation d'aide & formation à l'entretien. ESF Sciences Humaines.
Smith, M. J. (1981). S'affirmer sans agressivité. InterÉditions.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.