Santé publique (Charleroi)
Anthropologie et sociologie 2.13.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSHS-940
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NURBAKHSH Amir

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de restituer, d'identifier et d'exemplifier les concepts liés aux problématiques sociales et anthropologiques de la relation soignant-soigné. L'étudiant sera capable de restituer, d'identifier et d'exemplifier les concepts pertinents pour l'analyse des dimensions culturelle et sociale de la relation de soin.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de prendre en compte les composantes des contextes culturel et social dans l'analyse d'une situation inédite liée à la relation soignant-soigné.

Compétences

L’étudiant sera capable de :
- analyser de manière critique une situation de soin en intégrant les dimensions sociales et culturelles spécifiques du patient
- expliquer la santé des individus par le social

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Découverte des deux disciplines et de leurs utilités ; processus sociaux contribuant au développement socio-affectif des individus ; analyse sociologique de l'évolution de la relation soignante ; analyse des impacts de la culture et des croyances sur les pratiques en soins infirmiers

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Nurbakhsh, A (2024-2025). Anthropologie et sociologie.Diapositives interactives, HE Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

- Vassy, C., & Derbez, B. (2019). Introduction à la sociologie de la santé. Armand Colin.
-Van Campenhoudt, L., & Marquis, N. (2020). Cours de sociologie. Dunod.
- Un certain nombre d'articles académiques approuvés par l'enseignant sont également mis à disposition des étudiants et son des sources éventuelles que les étudiants peuvent consulter.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
-L'examen écrit comprend des questions ouvertes et fermées. Les questions fermées incluent des QCM (questions à choix multiples), tandis que les questions ouvertes sont de type réflexif, demandant aux étudiants d’analyser, de développer et de réfléchir sur les concepts abordés en cours. Cet examen écrit représente 70 % de la note globale.
- L'examen oral consiste à lire, synthétiser et présenter un article de qualité académique préalablement approuvé par l'enseignant. Cette présentation orale représente 20 % de la note globale.
- Le travail journalier (10% de la note globale) est évelué en fonction de la participation constructive et continue de l'étudiant aux dispositifs d’apprentissage proposés par l’enseignant durant les séances de cours. Cela inclut des éléments comme la participation aux discussions en classe, l’engagement dans les activités pratiques, la réalisation de travaux ou exercices demandés, et la contribution à la dynamique du groupe. Ce type d’évaluation vise à valoriser l’implication régulière des étudiants dans leur processus d’apprentissage, reflétant leur engagement et leur assiduité tout au long du semestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
-L'examen écrit comprend des questions ouvertes et fermées. Les questions fermées incluent des QCM (questions à choix multiples), tandis que les questions ouvertes sont de type réflexif, demandant aux étudiants d’analyser, de développer et de réfléchir sur les concepts abordés en cours. Cet examen écrit représente 100 % de la note globale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.