Santé publique (Charleroi)
Médecine générale et spécialités médicales - Chirurgie générale et spécialités chirurgicales 3.1.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-933
Année académique
2024-2025
Théorie
90
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CLOUET Fanny
  • MONTINI Lizzie
  • PUISSANT Elisabeth
  • ROLAND Carole
  • VILET Thierry

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié Expliquez les éléments liés à la prise en charge d'un patient nécessitant des soins hospitaliers : hospitalisation services aïgus - réanimation - on day - ambulatoire - urgence - bloc opératoire, chronique, gériatrie, revalidation, consultations, domicile et spécialités. Identifier les soins à effectuer en fonction des besoins du malade et/ou situations particulières. Définir la terminologie spécifique aux notions abordées

Aptitudes

Développer les prestations de soins directs et indirects dans les différents domaines de la santé abordés dans les séquences d'enseignement Respecter et appliquer les procédures de soins et les guides de bonne pratique des unités de soins et à domicile Appliquer et expliquer les procédures de soins

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- D'exercer une pratique réflexive
- De poser un jugement clinique infirmier sur base d'un cadre de référence
- Mettre en oeuvre un projet de soin
- D'exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- D'assurer une communication professionnelle
- De participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
- De prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
- De construire son identité professionnelle
- D'utiliser les résulats de la recherche scientifique
- De développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel anatomique, physiologique et de principes de soins. L'environnement hospitalier et son fonctionnement : hospitalisation service aigu - urgence - réanimation - one day - ambulatoire - domicile - (liste non exhaustive) Mesures d'asepsie particulières en fonction de la situation du malade dans la structure hospitalière et à domicile Présentation et analyse de soins spécifiques : gazométrie - cathétérisme - traumatismes crâniens - état de choc - CVVH - trachéotomie/trachéostomie, ponctions, bilan sanguin, transfusion (liste non exhaustive) Analyse, utilité, indications et fonctionnement de certains types d'appareillages : aspiration endo-trachéale, pousses seringues électrique, drains pleuraux, port à cath, ECG (liste non exhaustive) Analyse réflexive de cas cliniques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Deux épreuves orales seront organisées par les intervenants de l'AA valant chacune 50% de la note finale
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Deux épreuves orales seront organisées par les intervenants de l'AA valant chacune 50% de la note finale
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.