Santé publique (Charleroi)
Psychologie 3.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CPSY-930
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RUBBREGT Héloïse

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer, identifier et exemplifier les concepts liés aux troubles psychiques et/ou pathologies Expliquer les modalités des outils de communication en fonctions des troubles psychiques et/ou pathologies

Compétences

Analyser une situation clinique complexe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Différentes thématiques en lien avec des situations de vies, des troubles et/ou pathologies et le milieu professionnel seront analysées (liste non exhaustive) : le harcèlement, la maltraitance, le stress, le stress professionnel chez les soignants, les abus sexuels, gestion des personnalités difficiles au quotidien, problèmes généraux liés à l'hospitalisation et à la maladie, les modes de communication dont la communication empathique,...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus : "psychologie générale et clinique" de Rubbregt

Sources, références et supports éventuels

psycho

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
aucunes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
aucunes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.