Santé publique (Charleroi)
Option : actualisation en soins 3.7.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-926
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'ORAZIO Lina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

analyser une situation complexe
maîtriser les calculs de dilution et de titrage complexes adapter à l'utilisation de matériels électroniques
maitriser les bilans in/out

Aptitudes

Calculer différents types de dosage-concentration- titrage liés à des préparations médicamenteuses spécifiques
Rédiger un bilan hydrique en tenant compte des différentes thérapeutiques complexes
Assurer le réapprovisionnement de la pharmacie en respectant les bonnes dénominations, dosages,...

Compétences

Analyser et résoudre une situation complexe


Compétence 4 : la compétence d’engager de façon indépendante des mesures immédiates destinées à préserver la vie et d’appliquer des mesures dans les situation de crise ou de catastrophe;
4.1. Gérer les ressources pour une pratique économiquement et écologiquement efficiente
4.2. Effectuer de manière efficace et sécuritaire des soins
4.3. Exercer un leadership organisationnel
Compétence 8 : la compétence d’analyser la qualité des soins afin d’améliorer sa propre pratique professionnelle en tant qu’infirmier responsable de soins généraux.
8.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
8.2. Évaluer et assurer la qualité́

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Différents exercices liés au calcul de dosage-concentration, bilan (entrée-sortie) associés à l'utilisation d'appareillage soins nécessitant la maîtrise des éléments cités ci-dessus dont (liste non exhaustive) :
Le Bladderscan
L'aérosolthérapie ou thérapie par inhalation
L'oxygénothaéraæpie
La gestion des perfusions - pompes - pousse seringue
Bilan (entrée-sortie)
Titrage et dilution spécifiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
résolution d'exercices en relation avec la matière enseignée durant les 3 blocs







Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
résolution d'exercices en relation avec la matière enseignée durant les 3 blocs

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.