Santé publique (Charleroi) Principe d'enseignement et empowerment 3.8.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-CSOI-925
LIMNEOS Dimitri
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
M-CSOI-925
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIMNEOS Dimitri
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir les concepts de santé, de promotion de la santé et d'éducation thérapeutique. Définir et expliquer les concepts : empowerment, santé participative, patient expert, patient partenaire, résilience, de coping, de relation d'aide et d'entretien motivationnel. Expliquer le processus d'autonomisation et son résultat ainsi que les méthodes d'évaluation Expliquer les méthodes d'évaluation et les indicateurs de mesure de la capacité à agir du bénéficiaire. Définir, comprendre et expliquer les attitudes infirmières qui facilitent ou inhibent l'entretien motivationnel.
Aptitudes
A partir de vignettes cliniques d'entretiens infirmiers, identifier les attitudes infirmières qui inhibent ou favorisent la motivation et l'autonomisation du bénéficiaire. Appliquer l'empowerment sur base d'une vignette clinique
Compétences
Analyse d'une situation complexe : Analyser la situation et appliquer le processus d'empowerment dans une démarche d'éducation thérapeutique et proposer un plan d'action
Agir avec des personnes, famille, communauté en vue de promouvoir la santé : développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé. Mettre en oeuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son en tourage et son environnement.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction et rappel Le champ d'action de l'empowerment est large et en évolution. Différentes thématiques seront abordées dont (liste non exhaustive) : Empowerment - Santé participative - Patient expert et patient partenaire - Processus et résultat de l'empowement - Méthodes d'évaluation et indicateurs de mesure de l'empowerment - facteurs favorisants - Entretiens motivationnels Réalisation d'un travail sur l'empowerment.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE Travail réalisé par l'étudiant (seul ou en groupe)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'évaluation porte sur un travail écrit (50%) et une présentation orale (50%) dont le modalités seront développées au cours. Les dispositions concernant les dates et ordre de passage de l'épreuve seront publiées aux valves dans des délais légaux. La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation porte sur un travail uniquement écrit dont le modalités seront développées au cours et correspond à 100% de l'évaluation.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation porte sur un travail écrit (50%) et une présentation orale (50%) dont le modalités seront développées au cours. Les dispositions concernant les dates et ordre de passage de l'épreuve seront publiées aux valves dans des délais légaux. La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur un travail uniquement écrit dont le modalités seront développées au cours et correspond à 100% de l'évaluation.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.