Santé publique (Charleroi)
Hygiène-prophylaxie et hygiène hospitalière 3.10.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-922
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIMNEOS Dimitri

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les notions de Qualité, Sécurité, événement indésirable grave (EIG), évènement porteur de risque (EPR), résilience Expliquer la gestion de l'antibiothérapie à l'hôpital et le suivi du patient Expliquer les notions de " clinique du voyage " Expliquer les effets des facteurs environnementaux sur les facteurs infectieux. Proposer et définir les risques et interventions en termes d'hygiène et prophylaxie.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de comprendre, analyser et présenter des notions complexes d'hygiène et de prophylaxie.
Analyse d'un sujet complexe sur base d'une question de recherche.

Compétences

- Se développer professionnellement : exercer une pratique réflexive -> analyse sa pratique, ses apprentissages, son vécu en se référant à des cadres théoriques.

- Agir avec des personnes, des familles, communautés en vue de promouvoir la santé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'infectiologie consiste en l'étude de la physiopathologie, de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies infectieuses, tant extra-hospitalières qu'intra-hospitalières (infections nosocomiales). L'intérêt clinique est orienté vers les problèmes infectieux du patient immunodéprimé (patients cancéreux, patients atteints d'affections hématologiques, patients séropositifs pour l'HIV) et vers la prévention et la prise en charge des infections nosocomiales ainsi que la prise en charge des infections transmises par les arthropodes (tiques, moustiques,). La gestion de l'antibiothérapie au sein de l'hôpital : déterminants de la prescription des antibiotiques (choix du spectre) en fonction de certaines de la pathologie du malade et adaptée à ses conditions environnementales. La " clinique du voyage " est un secteur en développement et nécessite une approche systématique pour le personnel soignant.

Ou présentation d'un travail et d'une analyse réflexive sur base d'une question de recherche innovante liée à l'hygiène- prophylaxie et hygiène hospitalière.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation porte sur un travail faisant l'objet d'une présentation orale en hors session valant 100% de la note et dont les modalités seront développées au cours. Les dispositions concernant les dates et ordre de passage de l'épreuve seront publiées sur la plateforme Moodle dans des délais légaux.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur un travail écrit dont le modalités seront développées au cours et correspond à 100% de l'évaluation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.