Santé publique (Charleroi) Philosophie et modèle conceptuel humaniste 3.11.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-CSOI-921
ROLAND Carole
français
français
12
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
M-CSOI-921
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Carole
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer les différents mouvements de pensées infirmières Expliquer les différents concepts en lien avec la discipline infirmière Expliquer les différents modes conceptuels
Aptitudes
Développer et comparer différents modèles conceptuels en soins infirmiers Développer et illustrer la démarche de soins humaniste Caring Analyser une situation vécue en utilisant les différents modes, concepts
Compétences
Intégrer et exprimer son raisonnement clinique Structurer et réaliser une carte conceptuelle d'une situation clinique donnée Compétence 7 : Analyser, assurer et évaluer la qualité́ des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle 7.1. Fonder sa pratique sur des données probantes Exerce un raisonnement critique et une approche par résolution de problème dans toutes les situations professionnelles. Argumente le jugement professionnel sur base de savoirs issus de différentes sources, des meilleures preuves disponibles, du contexte et du choix des bénéficiaires. Argumente les décisions et interventions infirmières en se basant sur les connaissances disciplinaires, de santé et d'autres disciplines ainsi que sur les données probantes disponibles.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Modèles et théories de soins infirmiers : rappels Les paradigmes (catégorisation, intégration, transformation) Ecoles de pensée du Caring Démarche de soins humaniste Caring : définition, les étapes de la démarche, les concepts. Les cartes conceptuelles Le concept d'humanitude dans les soins
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
L'évaluation consiste en - La remise d'un travail écrit valant 80% de l'évaluation de l'AA. - Une présention orale : 20% Les consignes relatives à ce travail sont développées lors du cours ainsi que la date de remise du travail La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'évaluation consiste en - La remise d'un travail écrit valant 80% de l'évaluation de l'AA. - Une présention orale : 20% Les consignes relatives à ce travail sont développées lors du cours ainsi que la date de remise du travail La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation consiste en - La remise d'un travail écrit valant 80% de l'évaluation de l'AA. - Une présention orale : 20% Les consignes relatives à ce travail sont développées lors du cours ainsi que la date de remise du travail La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation consiste en - La remise d'un travail écrit valant 80% de l'évaluation de l'AA. - Une présention orale : 20% Les consignes relatives à ce travail sont développées lors du cours ainsi que la date de remise du travail La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies : " L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.