Santé publique (Charleroi)
Philosophie et modèle conceptuel humaniste 3.11.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CSOI-921
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Carole

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les différents mouvements de pensées infirmières
Expliquer les différents concepts en lien avec la discipline infirmière
Expliquer les différents modes conceptuels

Aptitudes

Développer et comparer différents modèles conceptuels en soins infirmiers Développer et illustrer la démarche de soins humaniste Caring
Analyser une situation vécue en utilisant les différents modes, concepts

Compétences

Intégrer et exprimer son raisonnement clinique Structurer et réaliser une carte conceptuelle d'une situation clinique donnée
Compétence 7 : Analyser, assurer et évaluer la qualité́ des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle
7.1. Fonder sa pratique sur des données probantes
Exerce un raisonnement critique et une approche par résolution de problème dans toutes les situations professionnelles.
Argumente le jugement professionnel sur base de savoirs issus de différentes sources, des meilleures preuves disponibles, du contexte et du choix des bénéficiaires.
Argumente les décisions et interventions infirmières en se basant sur les connaissances disciplinaires, de santé et d'autres disciplines ainsi que sur les données probantes disponibles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Modèles et théories de soins infirmiers : rappels Les paradigmes (catégorisation, intégration, transformation) Ecoles de pensée du Caring Démarche de soins humaniste Caring : définition, les étapes de la démarche, les concepts. Les cartes conceptuelles Le concept d'humanitude dans les soins

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation consiste en
- La remise d'un travail écrit valant 80% de l'évaluation de l'AA.
- Une présention orale : 20%
Les consignes relatives à ce travail sont développées lors du cours ainsi que la date de remise du travail
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consiste en
- La remise d'un travail écrit valant 80% de l'évaluation de l'AA.
- Une présention orale : 20%
Les consignes relatives à ce travail sont développées lors du cours ainsi que la date de remise du travail
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.