Santé publique (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle III.XIV.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P3-SINFI4-014-C
Type
Obligatoire
Responsable
BASSO Annick
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
540
Crédits
25
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
540

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives

  • Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique

Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter les règlementations
  • Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
  • Guider sa pratique par une réflexion éthique
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

  • Collecter des données
  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • Déterminer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions et activités de soins
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

Se développer professionnellement

  • Exercer une pratique réflexive
  • Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Utiliser les résultats de recherche scientifique

Mettre en oeuvre le projet de soins

  • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
  • Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

Construire son identité professionnelle

  • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Construire son projet professionnel

Assurer une communication professionnelle

  • Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
  • Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
  • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Identifier les notions théoriques et pratiques en vue de la prise en charge des besoins fondamentaux et spécifiques d'un bénéficiaire de soins. - Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux et spécifiques des bénéficiaires de soins - Formuler les notions théoriques en vue de la réalisation de prestations de la liste d'actes. - Développer une gestuelle adaptée lors d'exercices didactiques et l'adapter en situations réelles - Développer le raisonnement clinique et/ou la démarche en soins infirmiers - Elaborer un plan de soins infirmiers en recourant à la démarche de soins pour répondre à une situation clinique - Identifier, décrire et participer à la résolution des problèmes liés aux activités de la vie quotidienne d'un bénéficiaire de soins - Identifier, décrire et participer à la résolution des problèmes liés aux besoins spécifiques d'un bénéficiaire de soins - Appliquer un savoir-être adapté à la situation