Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Identifier et comprendre la dimension éthique d'une prblématique dans un contexte de soins; - Exercer une analyse et proposer une argumentation éthique personnelle lors d'échanges avec équipes/collègues; - Réguler sa pratique et son anlyse au regard des valeurs et des enjeux identifiées.
Aptitudes
- De considérer et évaluer les divers angles de vue qui peuvent éclairer une situation complexe; - De prendre des décisions en accord avec sa conscience en respectant les valeurs véhiculées par l'éthique, la loi et la morale; - Adopter un comportement responsable dans sa pratique en respectant la déontologie, le cadre éthique et les réglementations.
Compétences
- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires; - Ouverture d'esprit et de remise en question; - Responsable dans sa pratique de l'art infirmier.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Exposés magistraux : Définition des différents courants de la bioétique et des modèles de décisions disponibles; Identification et contextualisation de problèmes éthiques à partir de cas cliniques, ou de thématiques bioéthiques. Séances participatives et interactives ouvrant le débat sur base de situations amenées par les étudiants afin d'éclairer celles-ci par divers angles de vue (vécues en stage, situations tirées de la presse ou de supports vidéos). Thèmes abordés : Question de la compliance, tests génétiques, euthanasie, recherche biomédicale, transhumanisme, ...
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
L'évaluation porte sur un travail écrit. Les consignes seront expliquées lors de l'activité pédagogique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'évaluation porte sur un travail individuel écrit représentant 100% de la note finale en cas de réussite (> ou = 10/20). En cas d'echec (< 10/20) ou de note jugée non suffisante par l'étudiant(e) au travail écrit,une épreuve orale est organisée et seul le résultat de cette épreuve orale représentera 100% de la note finale. Les consignes relatives au travail écrit et au déroulement de l'épreuve orale seront déposées sur la platforme Moodle sur l'AA 4.1.2 Bioéthique.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation porte sur un travail écrit. Les consignes seront expliquées lors de l'activité pédagogique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur un travail individuel écrit représentant 100% de la note finale en cas de réussite (> ou = 10/20). En cas d'echec (< 10/20) ou de note jugée non suffisante par l'étudiant(e) au travail écrit,une épreuve orale est organisée et seul le résultat de cette épreuve orale représentera 100% de la note finale. Les consignes relatives au travail écrit et au déroulement de l'épreuve orale seront déposées sur la platforme Moodle sur l'AA 4.1.2 Bioéthique.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.