Santé publique (Charleroi)
Aspect juridiques et défenses de la profession 4.2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-CDRT-912
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
D'ORAZIO Lina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Collecter les éléments caractéristiques du cadre référent de sa prise en soin
L’étudiant devra être capable de :
Identifier les différents domaines juridiques en rapport avec leur future profession
Effectuer des recherches pour récolter les informations sur un sujet en lien avec leur future profession en abordant les différents domaines juridiques : Code déontologique, Droit civil et pénal Droit du travail.
D'utiliser son cadre professionnel référent dans le cadre de mise en situations complexes
Analyser une problématique sous les différents domaines juridiques
Formuler un jugement critique (avoir une démarche de réflexion juridique) et de pouvoir argumenter ce jugement sur base des données théoriques récoltées durant sa recherche.
Transmettre les informations concernant le sujet aux autres étudiants de la classe sous forme d’exposé

Aptitudes

- Décrire le cadre professionnel, déontologique, légal dans le cadre de mise en situations complexes
- D'argumenter son cadre référent

Compétences

Compétence Professionnel
4.1 Prendre en compte les dimensions écologiques éthique, légales et réglementaires

Respecter les réglementations
Respecter la déontologie des praticiens de l’art infirmier
Guider sa pratique par une réflexion éthique
Adopter un comportement responsable et citoyen

4.2 Construire son identité professionnelle

Participer activement à la construction et à l’actualisation de ses connaissances
Construire son projet professionnel

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Formation et excercice de la profession
- Responsabilités consécutives à l'exercice légal de la profession
- Presentation des différentes branches du droit et relation avec la profession
- La loi qualité
- La tenue du Portfolio

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
hors session
travail de groupe sur une situation professionnelle entrainant un dommage et pour laquelle les étudiants devront avoir une réflexion au travers des différentes branches du droit
Pondération
travail écrit + presentation PPT commenté: 60% de l'évaluation
présentation orale : 40% de l'évaluation
Les consignes relatives au travail seront données lors de l'activité pédagogique.
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
travail de groupe sur une situation professionnelle entrainant un dommage et pour laquelle les étudiants devront avoir une réflexion au travers des différentes branches du droit
Pondération
travail écrit + presentation PPT commenté: 60% de l'évaluation
présentation orale : 40% de l'évaluation
Les consignes relatives au travail seront données lors de l'activité pédagogique.
La validation de l'AA ne pourra être envisagée que si toutes les conditions de l'évaluation sont remplies :
" L'octroi des crédits pour une unité d'enseignement requiert la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves. " (RGE art. 68 § 1 De l'octroi des crédits art 140 du Décret paysage pg. 74)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.