2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-CSOI-905 | LIMNEOS Dimitri | français | français | 36 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Appliquer, utiliser ou expliquer de nouveaux éléments (technique de soins, procédure, matériel, relation aux soins, relation soignant-soigné ..) dans le cadre de sa vie professionnelle
- Comprendre et analyser les dimensions multiculturelles et psychologiques intervenant dans la relation de soin
- Etablir des liens pertinents entre les études de cas socio-anthropologiques et psychologiques et la pratique professionnelle
Aptitudes
- Identifier et sélectionner des éléments (technique de soins, procédure, matériel, ...) inconnus ou insuffisamment connus, utile à sa future pratique professionnelle et nécessitant une recherche et/ou une analyse personnelle
- Effectuer une recherche dans la littérature professionnelle et scientifique et/ou une analyse auprès des professionnels du secteur
- Réaliser une synthèse de ses recherches et analyses réflexives
- Analyser de manière rigoureuse et professionnelle une étude de cas socio-anthrologique et psychologique inédite mettant en avant les dimensions culturelles de la relation soignant-soigné (situation clinique, situation vécue de stage, simulation,...)
Compétences
- Effectuer une analyse transversale d'une situation complexe à partir de ses connaissances et de données nouvelles et de faire des parallèles entre les études de cas psycho-socio-anthropologiques et sa pratique de terrain
- Construire son identité professionelle
- Assurer une communication professionnelle
- Exercer un leadership disciplinaire
- Se développer professionnellement : exercer une pratique réflexive, exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle, de responsabilité, utiliser les résultats de la recherche scientifique (sources diversifiées et fiables).
L'étudiant sera sensibilisé à la formation continuée, différentes problématiques seront abordées aux choix de l'étudiant dont :
En présentiel :
- Réaliser un débrifing de stages stages des blocs 2 et 3 afin d'identifier une série d'éléments ayant posé question ou ayant présenté une difficulté particulière: technique de soins non vue au cours ou vue de manière différente, procédure thérapeutique, nouveauté technologique, nouvel appareillage, ...
- Après un brainstaorming, lister les éléments les plus pertinents à développer. Les attribuer aux étudiants répartis en groupes de travail
- Expliquer les consignes du travail attendu en présentiel
- Des notions théoriques peuvent être abordées pour aider à la construction du travail
En présentiel :
- les étudiants effectuent une recherche dans la littérature et/ou une étude auprès de professionnels du domaine
- Ils rédigent une synthèse de leurs recherches et études
- Ils préparent un exposé avec support didactique ou un travail écrit réflexif sur les thèmes abordés
En présentiel :
- Les étudians présentent seul ou par groupe leur exposé, leur travail réflexif à l'ensemble des étudiants
- Un échange de questions/réponses et un débat sont envisagés après chaque présentation
- Mise en situation
Type de support
Autre
Références
Les références sont reprises dans les AA de l'UE
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.