Santé publique (Tournai)
Principes généraux de santé 1.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-981
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BACHELET Lucie
  • DIDARALLY Amina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier et expliquer les principaux concepts, théories et modèles conceptuels en soins infirmiers (Florence Nightingale, Virginia Henderson, Jean Watson, Leininger, UdeM,...)
- Décrire les étapes de la démarche de soins
- Formuler des diagnostics infirmiers précis en utilisant des systèmes de classification appropriés
- Formuler des objectifs de soins infirmiers


Aptitudes

Identifier et établir les priorités d'un plan de soins.
Utiliser les informations nécessaires à la démarche en soins adaptée.
Identifier un problème en soins infirmiers.
Lire/ compléter un plan de soins (dossier de soins).
Planifier une/ des interventions infirmières adaptées.
Transmettre les informations utiles de manière ciblée (Faire une transmission ciblée écrite et orale).

Compétences

Développer une approche réflexive. Analyser une situation complexe
Exercer un jugement clinique en lien avec une situation clinique donnée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théories, cadres conceptuels, modèles conceptuels en soins infirmiers
La démarche de soins
Le dossier de soins infirmiers
Les transmissions

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.