Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de restituer les concepts relatifs au fonctionnement psychologique de l'être humain appris en cours.
Aptitudes
A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appliquer les concepts théoriques et les outils de communication étudiés dans l'unité d'enseignement à des situations concrètes.
Compétences
L'étudiant sera en mesure d'identifier les problématiques psychologiques du patient dans des situations inédites et complexes, et de proposer des solutions adaptées et éthiques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Approches psychanalytique et humaniste du symptôme Les maladies psychosomatiques Le "normal" et le "pathologique"
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Sources, références et supports éventuels
Références de base :
Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur. Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Editions Masson. Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.