Santé publique (Tournai)
Nutrition et diététique 1.9.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSBI-973
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CHANTRAIN Coralie
  • GELINNE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Apprenant sera capable de reconnaître et expliquer des aliments, et les familles alimentaires indispensables dans une alimentation correspondant aux besoins du patient en bonne santé.
Il sera capable de décrire des alimentations ordinaires et thérapeutiques essentielles dans la prise en soins du patient en bonne santé et malade.

Aptitudes

Apprenant sera capable d'évaluer et d'associer des besoins alimentaires fondamentaux de bénéficiaires de soins.

Compétences

Apprenant sera capable d' utiliser et de déterminer des programmes alimentaires fondamentaux et leurs principes diététiques en fonction de la situation complexe donnée.
Apprenant sera capable d'interpréter les données alimentaires recueillies pour collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. INTRODUCTION. Évolution et place de l'alimentation dans notre vie. Définitions (aliments, nutriments, macronutriments, micronutriments, alimentation, digestion, absorption, assimilation, nutrition, diététique, faim, satiété et appétit. Modèle socio-écologique de la santé. Profession du diététicien. 2. NUTRITION ET ENERGIE. Évaluation des dépenses et des besoins. Métabolisme de base (MB) : variables d'un individu à l'autre, situations particulières, calcul du MB selon la formule de Henry (2005),Thermorégulation. Action dynamique spécifique. Synthèse tissulaire. Travail musculaire. Schéma des compartiments de la dépense énergétique. Indice de masse corporel (IMC): classification pour les adultes de 18-65 ans, pour les personnes âgées (>65ans),Tour de taille (OMS, 2011). Évaluation de la corpulence de 0-18 ans (OMS, PNNS). Définition du rebond d'adiposité. Taille et croissance de l'enfant. Besoin énergétique total (BET). Évaluer les besoins énergétiques totaux d'un adulte sain. Exercices de calculs de BET pour ll'être humain en bonne santé sur base de la formule de Henry (2005),calculer l'IMC d'un adulte sain, déterminer son poids idéal, déterminer la corpulence d'un enfant sur base de son percentile. 3. ALIMENTATION EQUILIBREE D UN ADULTE SAIN. Concept de la pyramide alimentairedurable (2020). Constat et actualités. Familles alimentaires. Aspects qualitatifs et quantitatifs des Familles alimentaires. Intérêt nutritionnel des aliments de la pyramide alimentaire durable. Epi alimentaire: 5 priorités, Nubel: portions alimentaires. Importance des repas. Comportement alimentaire. Fondamentaux: omnivore, végétarisme, végétalisme, véganisme. Exercices de mises en situation d'équilibres de menus, de séance de sensibilisation du public à éduquer, replacer des aliments dans la pyramide alimentaire durable. 5. ALIMENTATION DE LA PERSONNE ÂGEE. Effets du vieillissement. Aspects qualitatifs et quantitatifs de l'alimentation. Risque de dénutrition. Dépistage du risque de la dénutrition et les outils de l'évaluation de l'état nutritionnel. Enrichissements de l'alimentation: traditionnels, CNO. Dysphagies et textures (IDDSI). Support nutritionnel: alimentation artificelle. 6. HYPERURICEMIE ET GOUTTE. Intérêt de l'alimentation. 7. ALIMENTATION ET PATHOLOGIES ENDOCRINIENNES. Types de diabètes. Influence des glucides sur la glycémie. Traitements diététiques du DID -DNID. Fractionnement des repas et collations Hypo-hyperglycémies. Produits diététiques. actualités diététiques. 8. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES CARDIOVASCULAIRES. Hypertension artérielle. Surpoids et obésité. 9. DIETETIQUE ET INSUFFISANCE RENALE (LES BASES). Fonction rénale. Définition de l'insuffisance rénale. Traitement et alimentation thérapeutique. 10. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DU TUBE DIGESTIF. Oesophage. Reflux gastro-oesophagien. Oesophagite. Hernie hiatale. Nissen. Diverticule de Zenker. Varices oesophagiennes. Cancer de l'oesophage. Ulcère gastroduodénal. Gastrite. Cancer de l'estomac et gastrectomie.11. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DE L'INTESTIN GRELE ET DU CÔLON. Résections intestinales (intestin grêle, colon et rectum). Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) : maladie de Crohn, recto-colite ulcéro-hémorragique. Cancer du côlon. Diverticulose/ite. Constipation. Diarrhée. Hémorroïdes. Maladie coeliaque. Intolérance au lactose.12. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DES GLANDES ANNEXES (LES BASES): pancréas, foie, vésicule biliaire. Pancréatite. Cancer du pancréas. Hépatite. Cirrhose du foie et l'alcool.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.