Santé publique (Tournai)
Embryologie, hygiène, soins à la mère et au nouveau-né 1.15.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSBI-966
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REMMERIE Sibylle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire le processus de renouvellement et de division cellulaire
- Mémoriser l’ensemble des structures anatomiques de l’appareil génital féminin et masculin
- Décomposer les étapes de la physiologie ovarienne et de la physiologie testiculaire
- Lister la globalité des modifications physiologiques survenant chez une femme lors d’une grossesse

Compétences

- Dispenser des conseils aux femmes enceintes et aux couples afin d’éviter l’exposition aux divers agents tératogènes
- Analyser les étapes successives de l’embryogenèse ainsi que de l’organogenèse dans le but de détecter l'origine des malformations congénitales
- Construire une chaîne de propagation d’une maladie génétique en fonction de son type de transmission
- Proposer une prise en charge holistique de la dyade mère-enfant lors d’un post-partum en maternité

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette activité d’apprentissage suscite la curiosité scientifique des étudiants à l’égard des différents processus aboutissant aux maladies génétiques ainsi qu’aux malformations congénitales. Elle permet d’asseoir les bases de l’embryologie en commençant dès la gamétogenèse jusqu’au terme de la grossesse. Par ailleurs, cette activité offre la possibilité d’effectuer une éducation à la santé pertinente auprès des femmes enceintes ainsi qu’une prise en charge holistique adaptée de la dyade mère-enfant

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Sources, références et supports éventuels

L'ensemble des références à consulter sont à disposition des étudiants sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Aide avec questions à préparer pour l'examen
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Aide avec questions à préparer pour l'examen

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.