2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TSBI-966 | REMMERIE Sibylle | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Décrire le processus de renouvellement et de division cellulaire
- Mémoriser l’ensemble des structures anatomiques de l’appareil génital féminin et masculin
- Décomposer les étapes de la physiologie ovarienne et de la physiologie testiculaire
- Lister la globalité des modifications physiologiques survenant chez une femme lors d’une grossesse
Compétences
- Dispenser des conseils aux femmes enceintes et aux couples afin d’éviter l’exposition aux divers agents tératogènes
- Analyser les étapes successives de l’embryogenèse ainsi que de l’organogenèse dans le but de détecter l'origine des malformations congénitales
- Construire une chaîne de propagation d’une maladie génétique en fonction de son type de transmission
- Proposer une prise en charge holistique de la dyade mère-enfant lors d’un post-partum en maternité
Cette activité d’apprentissage suscite la curiosité scientifique des étudiants à l’égard des différents processus aboutissant aux maladies génétiques ainsi qu’aux malformations congénitales. Elle permet d’asseoir les bases de l’embryologie en commençant dès la gamétogenèse jusqu’au terme de la grossesse. Par ailleurs, cette activité offre la possibilité d’effectuer une éducation à la santé pertinente auprès des femmes enceintes ainsi qu’une prise en charge holistique adaptée de la dyade mère-enfant
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
L'ensemble des références à consulter sont à disposition des étudiants sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.