Santé publique (Tournai)
Pédiatrie - Puériculture 1.15.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-965
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUPONT Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les particularités de la prise en soins de l'enfant sain ou malade Citer et décrire les notions théoriques en matière de promotion de la santé liées à la prise en soins de l'enfant sain ou malade

Aptitudes

Identifier les composantes du développement de l'enfant et de l'adolescent dans ses différents axes Distinguer les problèmes de santé initiaux de l'enfant et de l'adolescent dans le domaine de la prévention et la promotion de la santé

Compétences

Expliquer et valider les actions soignantes en rapport avec le contexte particulier des soins à l'enfant et l'adolescent
Structurer la communication en fonction de l'âge de l'enfant
Appliquer les procédures de soins,gestuelles adaptées et principe d'hygiène et d'asepsie lors des exercices didactiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la pédiatrie et la protection de l'enfance L'enfant sain (croissance et développement) Les problèmes de santé en fonction de l'âge de l'enfant La communication (hospitalisation de l'enfant)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.