2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TSOI-964 |
| français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Maitriser les bases et le vocabulaire de la physiopathologie du diabète et en identifier les facteurs de risque et causes
- Connaître les critères de dépistage et de diagnostique du diabète
- Connaître les classifications du diabète et en comprendre les implications cliniques
- Identifier les complications aigues et chroniques et en connaître les stratégies de prévention et de gestion
- Maitriser les principes des techniques de surveillance glycémique
- Maitriser les principes de gestion des traitements
Aptitudes
Appliquer les procédures de soins
Compétences
- Analyser et planifier les interventions de soins selon les priorités.
- Effectuer des évaluations cliniques: mesurer et interpréter les niveaux de glucose sanguin, reconnaître les signes d'hypo- et d'hyperglycémie
- Administrer les traitements: préparer et administrer l'insuline et autres médicaments antidiabétiques, en respectant les protocoles
- Eduquer les patients : fournir des conseils sur la gestion quotidienne du diabète
- Expliquer les principes de sécurité du patient lors de l'application des techniques de soin.
- Expliquer les principes à respecter dans l'utilisation des protocoles de soin
Différentes thématiques peuvent être abordées telles que (liste non exhaustive) :
- Régulation physiologique de la glycémie
- Physiopathologie du diabète
- Diagnostic, classification, évaluation et complications du diabète
- Surveillance et suivi du diabète
- Traitements du diabète
- Soins infirmiers spécifiques
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Idem supports principaux.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.