Santé publique (Tournai)
Enseignement clinique, stages et séminaires 1.18.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TAIP-961
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
140
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GOFFINET Débora
  • ROOS Myriam
  • TRUC Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les données pertinentes liées aux soins.
Identifier les priorités à partir d'une situation complexe.
Décrire les étapes liées à une procédure de soins.

Aptitudes

Appliquer et expliquer les procédures de soins.
Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie.
Utiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux des bénéficiaires de soins.
Développer les gestes professionnels adéquats en respectant les principes de soins.

Compétences

Analyser et mettre en oeuvre les soins liés aux besoins fondamentaux et au bien-être de la personne.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les différentes activités d'intégration professionnelles sont liées
* aux activités d'intégration professionnelles intramuros (AIPIM),
* activités d'intégration professionnelles extramuros (AIPEM) ,
* aux séminaires,
* aux labos cliniques et
* à la simulation Haute-fidélité dont (liste non exhaustive): réfection des lits, collecte de données, soins d'hygiène, manipulation de différents appareillages (perfusion, SV,...), prise de paramètres, injections, pansement aseptique simple, HBPM, SNG, lavage des mains, bandages, jeux de rôle, observation, première approche en simulation, manutention, aérosolthérapie, atelier stérilisation, simulation, calculs de dosages, chambre des erreurs, etc.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'évaluation est certificative en intra muros et extra muros . L' examen (MSP) est remédiable en deuxième session.

Travail journalier : AIPIM 10 % - AIPEM 30%

Dès 50 % d'absence aux AIPIM qui précèdent le stage, l'accès aux AIPEM est refusé.

Examen : MSP 60%

Pour la seconde session, les AIPIM et AIPEM sont non remédiables.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 60%
Dispositions:
Pour la seconde session, les AIPIM et AIPEM sont non remédiables.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.