Santé publique (Tournai)
Soins infirmiers généraux et spécialisés 2.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-960
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CARDON Marian
  • DESCAMPS Nicolas
  • GOFFINET Débora
  • WACQUIEZ Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire un processus de gestes de base approprié à la mise en situation de soin
-Citer les principes de sécurité du patient lors de l'application des techniques de soin
- Citer les principes à respecter dans l'utilisation des protocoles de soins
- Définir théoriquement les différents composants des chapitres du cours
- Utiliser correctement une règle de 3 dans le cadre de calcul de doses en lien avec le cours (calcul de débit, etc.)

Aptitudes

- Expliquer les procédures de soins, en respectant et en appliquant parfaitement les principes indispensables à ceux-ci (hygiène, sécurité du patient et du soignant, asepsie, manutention, pudeur, ...)

- Effectuer correctement des calculs de doses en lien avec des situations de soins données

Compétences

- Planifier les interventions de soins selon les priorités
- Analyser une situation complexe
- Développer son esprit critique
- Développer sa capacité à s'adapter face à différentes situations
- Développer son sens de l'observation

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Soins infirmiers généraux et spécialisés auprès des patients dans les domaines suivants dont (liste non exhaustive) :
- abord veineux
- soins de plaies
-sutures
- soins urinaires
- ponctions (prise de sang, analyses sanguines...)
- traitements particuliers et/ou innovants
- soins pré per post opératoires
- les principes de surveillance
- soins aux diabétiques
- alimentation parentérale
- ulcères
...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
- Travail Journalier : 20% (travaux, contrôles, exercices,...)

- Epreuve orale : 80 %

Voir les consignes des différents enseignants.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Epreuve orale : 100 %

Voir les consignes des différents enseignants.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.