Santé publique (Tournai)
Pathologies générales et spéciales 2.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSBI-959
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DESCAMPS Nicolas
  • GHERARDI Dario
  • LESPLINGARD Philippe
  • REMMERIE Sibylle
  • ROUSSEAU Olivier
  • SENHAJI Fadoua

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les différentes pathologies - terminologie - Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique - Expliquer les conséquences physiologiques &/O infectieuses - Expliquer la démarche diagnostique et thérapeutique - Expliquer les différents éléments constitutifs des notions d'anesthésiologie

Compétences

Analyser une situation clinique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette UE vise à une analyse plus complexe des divers éléments généraux abordés dans les AA Pathologies générales et spéciales 1.5.1 et Pathologies générales et spéciales 1.12.2. Des pathologies plus complexes seront détaillées en interface avec les pathologies rencontrées dans les unités médico-chirurgicales fréquentées par les étudiants en stages. Préalablement, un rappel anatomique sera effectué. Les thématiques suivantes seront ainsi étudiées (liste non exhaustive) : - Anesthésiologie dont consultation pré-anesthésie - pharmacologie - anesthésie loco-régionale et générale - surveillance post anesthésie - ... - Gynécologie -Obstétrique dont le processus de puberté - l'accouchement eutocique - pathologies obstétricales - ... - Neurochirurgie dont l'hypertension intracrânienne - coma et bilan neurologique - traumatismes crâniens et médullaires - tumeurs cérébrales et médullaires - pathologies vasculaires neurochirurgicales - pathologies du rachis, ... - Orthopédie traumatologie dont terminologie spécifique - l'ostéosynthèse - les prothèses - les fractures et complications - .... - Chirurgie abdominale dont coelioscopie, éventration et éviscération, pathologie de l'estomac, ulcères, by-pass - lithiases et cholécystite, rectorragie et hématémèse - pathologies de l'intestin, tumeurs - ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les sections constitutives de l'AA sont enseignées par différents intervenants.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les sections constitutives de l'AA sont enseignées par différents intervenants.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.