Santé publique (Tournai)
Pathologies générales et spéciales 2.9.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSBI-947
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLECIC Serge
  • CAUCHETEUX Bernard
  • GALAND Geoffroy
  • LESPLINGARD Philippe
  • SENHAJI Fadoua

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les différentes pathologies - terminologie - Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique - Expliquer les conséquences physiologiques &/O infectieuses - Expliquer la démarche diagnostique et thérapeutique - Expliquer les techniques d'investigation radiologique

Compétences

Analyser une situation clinique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette UE vise à une analyse plus complexe des divers éléments généraux abordés dans les AA Pathologies générales et spéciales 1.5.1 et Pathologies générales et spéciales 1.12.2. Des pathologies plus complexes seront détaillées en interface avec les pathologies rencontrées dans les unités médico-chirurgicales. Préalablement, un rappel anatomique sera effectué. Les thématiques suivantes seront ainsi étudiées (liste non exhaustive) : Endocrinologie dont Les différentes formes de diabètes - les traitements - les complications - pathologie de l'hypothalamus et de l'hypophyse - les pathologies traitements et complications de la thyroïde - pathologies de glandes surrénales - pathologies spécifiques en ORL et ophtalmologie ... Pédiatrie dont infections néonatales - Maladies endocriniennes Maladies métaboliques - Malformations cardiaques - Pathologies pulmonaires d'origine virales et bactériennes - Bronchites virales - Pneumopathies bactériennes - pathologies du systèmes digestifs - malformations et traumatismes osseux - pathologies sanguines et cancers - ... Pneumologie dont les insuffisances respiratoires - les pathologies bactériennes et virales - les pathologies pleurales - le syndrome obstructif - BPOC - l'embolie pulmonaire - l'hypoxie et l'hypoxémie ... Rhumatologie dont la terminologie les affections rhumatologiques - la douleur inflammatoire - bilans sanguins - les examens complémentaires diagnostiques - pathologies spécifiques (ostéoporose, goutte, polyatrhrite, lupus érythémateux) - traitements - ... Cardiologie dont la lecture et interprétation de l'ECG les examens complémentaires diagnostiques les bilans sanguins - les pathologies cardiaques (sténoses, insuffisances , troubles du rythme, l'angor, l'infarctus, les troubles du rythme, ...) ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.