Santé publique (Tournai)
Soins de santé primaire et soins à domicile 2.10.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-943
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COUPE Gauthier
  • WACQUIEZ Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaître les technologies disponibles pour les soins à domicile
- Connaître et comprendre les différents dispositifs médicaux utilisés à domicile (sondes, cathéters, péniflow, ...)
- Connaître et comprendre l'organisation et les principes des soins palliatifs à domicile

Aptitudes

Construire les priorités de soins en fonction de la situation à domicile

Compétences

- Savoir utiliser les outils technologiques pour améliorer la qualité des soins
- Savoir installer, entretenir et surveiller les dispositifs médicaux afin de prévenir les complications
- Savoir éduquer les patients et leurs familles sur l'utilisation correcte de ces dispositifs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La prise en charge à domicile est un secteur en évolution. Les soins effectués sont de plus en plus complexes. Selon les bassins de soins et la structure des soins à domicile en liaison avec l'l'hôpital, les éléments suivants sont susceptibles d'être analysés : La prise en charge d'un PICC-LINE à domicile - L'hospitalisation à domicile (HAD) - La gestion des stomies à domicile - Les alternatives au sondage à domicile (L'auto-sondage à domicile et le peniflow) - La prise en charge des soins de plaie à domicile - La thérapie de compression à domicile - Les soins palliatifs à domicile

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.