Santé publique (Tournai)
Psychologie 2.13.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TPSY-939
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de restituer, identifier et illustrer les concepts liés aux problématiques psycho-affectives et émotionnelles dans la relation soignant-soigné. Il saura reconnaître les dynamiques émotionnelles et psychologiques qui influencent cette interaction, ainsi qu'illustrer ces concepts par des exemples concrets.
L'étudiant sera capable de restituer, identifier et illustrer les concepts associés aux troubles et pathologies psychologiques. Il pourra expliquer les caractéristiques de ces pathologies, en identifier les symptômes, et donner des exemples pertinents pour une meilleure compréhension.
L'étudiant sera capable de restituer et identifier les outils de communication abordés dans l'unité d'enseignement. Il saura expliquer leur utilisation dans divers contextes, démontrant comment ces outils peuvent améliorer l'efficacité de l'interaction entre le soignant et le patient.

Aptitudes

Au travers de situations inédites et complexes, l'étudiant sera capable d'utiliser à bon escient les outils communicationnels vus dans l'unité d'enseignement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le contenu de cette AA doit permettre à l'étudiant en soins infirmiers de répondre à des situations vécues durant les stages et ainsi d'aborder une série de thématiques telles que (liste non exhaustive) : l'accompagnement psycho-affectifs dans les soins - la relation soignant soigné - les croyances irrationnelles en interface avec les raisonnements rationnels dans le cadre de la maladie et de certaines affections en particuliers - une approche holistique des soins dont ceux de l'accompagnement thérapeutique en psychologie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Sources, références et supports éventuels

Quelques lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :

Quelques lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :

Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. PUF.
Chevillon, N. (2017). Les nouveaux cahiers de l’infirmière - II : Prise en charge et diagnostics infirmiers : Soins infirmiers Vallée, B., Fernandez, P., & Duthoit, S. (2018).
Cungi, C. (2016). L’alliance thérapeutique (Nouvelle édition avec site Internet associé). Retz.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie. Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Vallée, B., Fernandez, P., & Duthoit, S. (2018). Les nouveaux cahiers de l’infirmière - Tome 6 : Sciences humaines. Elsevier Masson.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.