Santé publique (Tournai)
e-santé 2.14.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-936
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
POLFLIET Jean-Michel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquez la notion d'e.santé et les différents domaines concernés Expliquez et développez les différentes particularités qui touchent le travail de l'infirmière en e.santé Décrire différentes notions touchant au développement de l'e.santé : sécurité des données, homologation, accès, matériel, ...

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Afin de sensibiliser au mieux les étudiants à l'e. santé. Les différentes thématiques (liste non exhaustive) seront en interface avec l'e. santé en général et avec les bassins de soins en particuliers. Introduction: Infirmier et hôpital du futur Définitions Place de la e-santé en Europe Place de la e-santé en Belgique Le Réseau de Santé Wallon Les attentes des patients par rapport à la e-santé Les médias sociaux et les professionnels de santé L'hôpital numérique: dossier informatisé Les acteurs de l'e-Santé - Les rôles de l'infirmière dans le développement dans l'e-Santé Influence des Technologies - Le Matériel - Sécurité - Sécurisation des Données - Sécurisation des Accès - Confidentialité BYOD - Les Pannes - Les Freins Big Data - Les outils du Management Homologation - Accompagnement Outils modernes de l'e-Santé - Domotique et RFID Mise en place d'un projet e-Santé - Notions de Cahiers de charges Analyse de différents outils : MyCarenet-DMG-UPPAD-Back2 work-e-Health-Réseau Santé Wallon-Vitalink

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dans le cadre de l'épreuve écrite, l'étudiant devra répondre à des questions ouvertes sous forme de réponse courte et à des questions à choix multiple.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dans le cadre de l'épreuve écrite, l'étudiant devra répondre à des questions ouvertes sous forme de réponse courte et à des questions à choix multiple.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.