Santé publique (Tournai)
Éducation pour la santé et sanitaire 2.14.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-937
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LEROY Jean-François

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Démontrer la place des concepts de promotion santé, éducation pour la santé et prévention des maladies. . Connaître la méthodologie nécessaire à la réalisation d'une séance d'éducation pour la santé. S'approprier et mobiliser les notions du spectre de la bonne santé (alimentation, activité physique,...). Se représenter le paysage institutionnel en matière de promotion de la santé.

Aptitudes

Construire un projet d'éducation pour la santé.

Compétences

Développer une activité d'éducation pour la santé sur base d'un canevas organisationnel selon les problématiques de santé actuelles.
Réaliser une activité d'éducation pour la santé, en classe, selon les thématiques proposées tout en réalisant des liens et en respectant un raisonnement intelectuel réferencé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition et terminologie. Historique et évolution du concept " éducation à la santé " et " éducation pour la santé ". Compétences en Belgique. La démarche d'éducation pour la santé. L'éducation thérapeutique et autres concepts.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Sources, références et supports éventuels

Idem supports principaux.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail à remettre et présentation selon les consignes de l'enseignant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail à remettre et présentation selon les consignes de l'enseignant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.