2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TSOI-938 |
| français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- connaître les fondements d'une recherche scientifique
- connaître les premières étapes méthodologiques de la recherche (choix du sujet, cadre problématique, question de recherche et objectifs de recherche, recension des écrits, ...)
Aptitudes
- être ouvert à la recherche
Compétences
- comprendre et mettre en oeuvre les premières étapes du processus de la recherche en soins infirmiers afin d'analyser une situation problématique et/ou construire un projet de recherche.
- utiliser des outils d'analyse dans le cadre du processus de recherche en soins infirmiers (problématique).
I. Le T.F.E. : sa définition et ses objectifs
I.1. Le T.F.E. réalisé en vue de l’obtention du bachelier Infirmier responsable de soins généraux peut être défini...
I.2. Les objectifs poursuivis lors de l’élaboration du T.F.E.
I.3. Finalités de formation
II. Le T.F.E. et les étapes de son processus d’élaboration
II.1. Accompagnement de l’étudiant
II.2. Etapes du processus d’élaboration
III. Le T.F.E. et le choix du thème et du sujet
III.1. Un questionnement personnel
III.2. Un sujet de professionnel des soins infirmiers
IV. Le T.F.E. et sa faisabilité
V. L’introduction ou l’élaboration du cadre problématique
V.1. Choix et formulation du problème de recherche
V.2. Importance de la recension des écrits
V.3. Elaboration de la question de recherche ou de l’hypothèse
V.4. Objectifs opérationnels, de recherche
VI. La recension des écrits ou revue de synthèse de la littérature et le cadre de référence
VI.1. Cerner l’information
VI.2. Recenser les sources d’information
VI.3. Faire une recherche documentaire (+ diaporama)
VI.4. Opérer un choix
VI.5. Classer
VI.6. Exploiter et analyser l’information
VI.7. Bibliographie et sitographie.
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE
FORMARIER M., JOVIC L., " Les concepts en sciences infirmières ", Editions Mallet Conseil, Lyon, 2ème édition, novembre 2012, 328 pages.
FORTIN M.-F., GAGNON J., "Fondements et étapes du processus de recherche", Editions Chenelière Education, 4ème édition, septembre 2022, 496 pages.
PAILLARD C. (collectif), " Dictionnaire des Concepts en sciences infirmières ", Editions Setes, Gournay-sur-Marne, 4ème édition, septembre 2018, 560 pages.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.