Santé publique (Tournai)
Méthodologie de la recherche 2.14.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-938
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • JONET Frédérique-Janine
  • WACQUIEZ Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaître les fondements d'une recherche scientifique
- connaître les premières étapes méthodologiques de la recherche (choix du sujet, cadre problématique, question de recherche et objectifs de recherche, recension des écrits, ...)

Aptitudes

- être ouvert à la recherche

Compétences

- comprendre et mettre en oeuvre les premières étapes du processus de la recherche en soins infirmiers afin d'analyser une situation problématique et/ou construire un projet de recherche.
- utiliser des outils d'analyse dans le cadre du processus de recherche en soins infirmiers (problématique).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Le T.F.E. : sa définition et ses objectifs
I.1. Le T.F.E. réalisé en vue de l’obtention du bachelier Infirmier responsable de soins généraux peut être défini...
I.2. Les objectifs poursuivis lors de l’élaboration du T.F.E.
I.3. Finalités de formation
II. Le T.F.E. et les étapes de son processus d’élaboration
II.1. Accompagnement de l’étudiant
II.2. Etapes du processus d’élaboration
III. Le T.F.E. et le choix du thème et du sujet
III.1. Un questionnement personnel
III.2. Un sujet de professionnel des soins infirmiers
IV. Le T.F.E. et sa faisabilité
V. L’introduction ou l’élaboration du cadre problématique
V.1. Choix et formulation du problème de recherche
V.2. Importance de la recension des écrits
V.3. Elaboration de la question de recherche ou de l’hypothèse
V.4. Objectifs opérationnels, de recherche
VI. La recension des écrits ou revue de synthèse de la littérature et le cadre de référence
VI.1. Cerner l’information
VI.2. Recenser les sources d’information
VI.3. Faire une recherche documentaire (+ diaporama)
VI.4. Opérer un choix
VI.5. Classer
VI.6. Exploiter et analyser l’information
VI.7. Bibliographie et sitographie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Sources, références et supports éventuels

FORMARIER M., JOVIC L., " Les concepts en sciences infirmières ", Editions Mallet Conseil, Lyon, 2ème édition, novembre 2012, 328 pages.
FORTIN M.-F., GAGNON J., "Fondements et étapes du processus de recherche", Editions Chenelière Education, 4ème édition, septembre 2022, 496 pages.
PAILLARD C. (collectif), " Dictionnaire des Concepts en sciences infirmières ", Editions Setes, Gournay-sur-Marne, 4ème édition, septembre 2018, 560 pages.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.