Santé publique (Tournai)
Psychologie 3.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TPSY-892
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de restituer, identifier et illustrer les concepts liés aux troubles psychiques et pathologies étudiés dans l'activité d'enseignement.
L'étudiant sera également capable d'expliquer les modalités d'utilisation des outils de communication en fonction des troubles psychiques et pathologies rencontrés.

Compétences

Analyser une situation clinique complexe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Différentes thématiques seront analysées pour approfondir la compréhension des situations de vie, des troubles et pathologies, ainsi que des défis du milieu professionnel. Parmi celles-ci, nous aborderons notamment :

Le syndrome dépressif : Exploration des causes, symptômes, et traitements de la dépression, ainsi que son impact sur la qualité de vie des patients.
Le stress professionnel chez les soignants : Etude des facteurs de stress spécifiques aux professions de soins, les conséquences sur la santé mentale et physique des soignants, et les stratégies de gestion du stress.
Les problèmes généraux liés à l'hospitalisation et à la maladie : Analyse des impacts psychologiques et émotionnels de l'hospitalisation sur les patients, y compris l'anxiété, la perte d'autonomie, et les troubles de l'humeur.
Aspects cognitifs et lecture comportementale des troubles du comportement alimentaire : Etude des aspects cognitifs associés aux troubles alimentaires et des méthodes pour interpréter les comportements des patients atteints de ces troubles.

Liste non exhaustive : D’autres thèmes peuvent être abordés en fonction des intérêts et des souhaits des étudiants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont repises dans les différents supports de l'UE

Sources, références et supports éventuels

Sélection de trois lectures pour perfectionner la maîtrise des étudiants :

Cottraux, J. (2001). La répétition des scénarios de vie. Payot.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie. Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.


Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.