2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TPSY-892 | FRANCOIS Patrick | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant sera capable de restituer, identifier et illustrer les concepts liés aux troubles psychiques et pathologies étudiés dans l'activité d'enseignement.
L'étudiant sera également capable d'expliquer les modalités d'utilisation des outils de communication en fonction des troubles psychiques et pathologies rencontrés.
Compétences
Analyser une situation clinique complexe.
Différentes thématiques seront analysées pour approfondir la compréhension des situations de vie, des troubles et pathologies, ainsi que des défis du milieu professionnel. Parmi celles-ci, nous aborderons notamment :
Le syndrome dépressif : Exploration des causes, symptômes, et traitements de la dépression, ainsi que son impact sur la qualité de vie des patients.
Le stress professionnel chez les soignants : Etude des facteurs de stress spécifiques aux professions de soins, les conséquences sur la santé mentale et physique des soignants, et les stratégies de gestion du stress.
Les problèmes généraux liés à l'hospitalisation et à la maladie : Analyse des impacts psychologiques et émotionnels de l'hospitalisation sur les patients, y compris l'anxiété, la perte d'autonomie, et les troubles de l'humeur.
Aspects cognitifs et lecture comportementale des troubles du comportement alimentaire : Etude des aspects cognitifs associés aux troubles alimentaires et des méthodes pour interpréter les comportements des patients atteints de ces troubles.
Liste non exhaustive : D’autres thèmes peuvent être abordés en fonction des intérêts et des souhaits des étudiants.
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont repises dans les différents supports de l'UE
Sélection de trois lectures pour perfectionner la maîtrise des étudiants :
Cottraux, J. (2001). La répétition des scénarios de vie. Payot.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie. Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.