Santé publique (Tournai)
Anthropologie et sociologie 3.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSCH-891
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MELIS Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer, identifier et exemplifier les concepts liés aux problématiques sociales et anthropologiques de la relation soignant-soigné. Restituer, identifier et exemplifier les concepts pertinents pour l'analyse des dimensions culturelle et sociale de la relation de soin

Aptitudes

Au travers de situations inédites et complexes, l'étudiant sera capable d'utiliser à bon escient les outils théoriques vus dans l'unité d'enseignement L'étudiant sera capable de prendre en compte les composantes des contextes culturel et social dans l'analyse d'une situation inédite liée à la relation soignant-soigné

Compétences

L'étudiant sera capable d'effectuer une analyse transversale d'une situation complexe à partir de ses connaissances et de données nouvelles

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Communication dans la relation de soins et dysfonctionnement ; indicateurs et déterminants socio-économiques de la santé ; inégalités sociales de santé ; Appréhender la santé et la maladie comme des phénomènes sociaux ; Médicalisations ; La profession infirmère ; Le pouvoir des malades et de leurs proches.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

PPT mais aussi la prise de notes, la lectures et les recherches lors du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM avec possibilité de questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM avec possibilité de questions ouvertes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.