Santé publique (Tournai)
Soins continus et de 2ème ligne 3.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-894
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOFFINET Débora

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les concepts clés et les principes fondamentaux des soins palliatifs et de fin de vie, incluant les aspects éthiques, psychologiques et spirituels.
Lister les techniques et interventions de base utilisées en soins infirmiers esthétiques, notamment pour le confort et le bien-être des patients.
Décrire les principales huiles essentielles utilisées en aromathérapie, ainsi que leurs indications, précautions et contre-indications
Nommer les différentes thérapies non médicamenteuses couramment utilisées en soins infirmiers, telles que la relaxation, la musicothérapie et la thérapie par le toucher
Décrire le rôle de la famille et des aidants dans la pec des patients

Aptitudes

Expliquer les objectifs des soins palliatifs et de fin de vie, en insistant sur le soulagement de la douleur, l’accompagnement du patient et le soutien aux familles.
Comprendre l’importance des soins esthétiques dans l’amélioration de la qualité de vie des patients, en particulier en soins palliatifs.
Expliquer les mécanismes d’action de l’aromathérapie et comment elle peut être intégrée aux soins infirmiers pour le bien-être des patients.
Interpréter les bienfaits et les limites des thérapies non médicamenteuses dans la gestion du stress, de la douleur et de l’anxiété chez les patients.

Compétences

Appliquer les principes des soins palliatifs pour planifier et exécuter des soins adaptés aux besoins spécifiques des patients en fin de vie.
Utiliser les techniques de soins esthétiques pour améliorer le confort physique et psychologique des patients, en respectant les préférences et les besoins individuels.
Mettre en œuvre des interventions d’aromathérapie en toute sécurité, en respectant les protocoles et les indications spécifiques.
Intégrer les thérapies non médicamenteuses dans les soins infirmiers continus pour offrir un soutien complémentaire au traitement médical conventionnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les soins palliatifs; aspects légilsatifs, techniques et spécificités
Les soins infirmiers esthétiques
Les thérapies non médicamenteuses
Le rôle de la famille et des aidants proches
Spécificités et nouveautés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
L'étudiant est tenu d'assister à l'un des ateliers organisés (planning et inscripions via équipe teams).
L'étudiant qui le souhaite peut participer à plusieurs ateliers dans les limites organisationnelles.
La participation a un atelier conditionne l'obtention des points de travail journalier.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.