Santé publique (Tournai)
Principe d'enseignement et empowerment 3.8.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-897
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DIDARALLY Amina
  • LEROY Jean-François

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts de santé, de promotion de la santé et d'éducation pour la santé.
Définir et expliquer les concepts : empowerment.
Expliquer le processus d'autonomisation personnel et individuel ainsi que les méthodes pédagogiques et de communication.

Aptitudes

Etre capable de s'exprimer sur soi de manière écrite et orale par rapport à son empowerment et développement personnel.
Etre capable de rédiger et de présenter une fiche d'information en groupe, dans le but de rendre le patient plus acteur de sa santé.

Compétences

Etre capable d'accroître son empowerment personnel par le développement d'activités qui contribuent au développement personnel.
Etre capable de rendre le patient conscient de sa capacité à agir lui-même sur sa propre santé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction et rappel Le champ d'action de l'empowerment est large et en évolution. Différentes thématiques seront abordées dont (liste non exhaustive) : Empowerment - méthode de communication participative- développement personnel

Du travail à domicile personnel ou de groupe pourrait être demandé durant les heures de cours planifiées.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'AA.

Sources, références et supports éventuels

Bacqué M-H, Biewener C, L'empowerment, une partie pratique émancipatrice, Ed La Décvouverte Polituqe et Société, 2013,175p...cf support de cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Deux Travaux à remettre + présentation orale durant la période de cours (hors session examen) - cfr consignes qui seront données.
- Travail 1 : écrit + présentation orale : 60%
- Travail 2: écrit : 40%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail à remettre selon les consignes éditées au cours lors de la seconde session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.