Santé publique (Tournai)
Philosophie et modèle conceptuel humaniste 3.11.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-888
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BACHELET Lucie
  • DIDARALLY Amina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L’étudiant sera capable de:• Définir et expliquer les notions théoriques d’un modèle conceptuel en soins infirmiers.• Définir et expliquer les différents modèles conceptuels en soins infirmiers et plus particulièrement ceux appartement auparadigme de transformation (Définition - valeurs - comportements/attitudes - concepts - démarche en soins)• Identifier/expliquer les différents paradigmes et les théories qui s’y rapportent.• Citer/expliquer les étapes de la démarche en soins pour chaque modèle conceptuel (comparer la démarche en soins demodèles conceptuels différents).• Pouvoir identifier les comportements / attitudes " caring " dans une situation clinique donnée.• Citer/expliquer les stratégies pour évoluer vers une philosophie humaniste.• Définir/expliquer la déshumanisation des soins. Pouvoir donner des exemples de situation.• Expliquer l’impact d’une déshumanisation des soins sur le personnel infirmier et sur les patients.• Pouvoir donner les avantages d’une philosophie humaniste /modèle gestion humaniste sur le personnel infirmier/patients.• Définir/expliquer le modèle de gestion TUBBE et son origine.• Citer/expliquer les principes de base et l’organisation du modèle TUBBE.• Relayer des exemples concrets d’implémentation du projet TUBBE en Belgique.

Aptitudes

Développer et comparer différents modèles conceptuels en soins infirmiers Développer et illustrer la démarche de soins humaniste Caring

Compétences

Intégrer et exprimer son raisonnement clinique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Rappel: Les paradigmes (catégorisation, intégration, transformation)
-L’école du caring
-Le MPHS
-La déshumanisation des soins
-Le modèle de gestionTUBBE

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.