2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TSOI-888 |
| français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
L’étudiant sera capable de:• Définir et expliquer les notions théoriques d’un modèle conceptuel en soins infirmiers.• Définir et expliquer les différents modèles conceptuels en soins infirmiers et plus particulièrement ceux appartement auparadigme de transformation (Définition - valeurs - comportements/attitudes - concepts - démarche en soins)• Identifier/expliquer les différents paradigmes et les théories qui s’y rapportent.• Citer/expliquer les étapes de la démarche en soins pour chaque modèle conceptuel (comparer la démarche en soins demodèles conceptuels différents).• Pouvoir identifier les comportements / attitudes " caring " dans une situation clinique donnée.• Citer/expliquer les stratégies pour évoluer vers une philosophie humaniste.• Définir/expliquer la déshumanisation des soins. Pouvoir donner des exemples de situation.• Expliquer l’impact d’une déshumanisation des soins sur le personnel infirmier et sur les patients.• Pouvoir donner les avantages d’une philosophie humaniste /modèle gestion humaniste sur le personnel infirmier/patients.• Définir/expliquer le modèle de gestion TUBBE et son origine.• Citer/expliquer les principes de base et l’organisation du modèle TUBBE.• Relayer des exemples concrets d’implémentation du projet TUBBE en Belgique.
Aptitudes
Développer et comparer différents modèles conceptuels en soins infirmiers Développer et illustrer la démarche de soins humaniste Caring
Compétences
Intégrer et exprimer son raisonnement clinique
-Rappel: Les paradigmes (catégorisation, intégration, transformation)
-L’école du caring
-Le MPHS
-La déshumanisation des soins
-Le modèle de gestionTUBBE
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.