2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TSOI-885 |
| français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- connaître les fondements d'une recherche scientifique
- connaître les dernières étapes méthodologiques de la recherche (cadre de référence, cadre méthodologique, récolte des données, dépouillement et analyse des données, validation et discussion, ...)
Aptitudes
- être ouvert à la recherche
- être curieux
Compétences
- comprendre et appliquer les étapes du processus de la recherche en soins infirmiers afin d'analyser une situation problématique et/ou construire un projet de recherche.
- analyser et critiquer des outils de récolte de données dans le cadre du processus de recherche en soins infirmiers (cadre méthodologique).
- analyser une situation problématique et/ou construire un projet de recherche.
Rappel : TFE et les premières étapes du processus de recherche ( CM-P2-SINFI4-014 - Recherche et éducation II.XIV.II.).
VI. Le cadre de référence
VI.1. Le cadre de référence est …
VI. 2. Conceptualisation et concepts
VI. 3. L’entretien avec des personnes ressources
VII. Cadre méthodologique
Modélisation de la recherche
VII. 1. Choix de l’approche méthodologique
VII. 2. Méthodes de recherche
VII. 3. Choix de l’outil
VII. 4. Qualités de l’outil
La fiabilité
La validité
VII. 5. Objets d’investigation
VII. 6. Sujets d’investigation
Choix d’un échantillon
Peut-on donner des chiffres plus précis ?
VII. 7. Supports d’investigation
VII. 7. 1. L’enquête par questionnaire et par entretien
Le questionnaire
L’interview
Comment recueillir les données ?
VII. 7. 2. L’enquête par participation
VII. 7. 3. Tableau comparatif des principaux moyens d’investigation
VII. 7. 4. L’analyse de contenu
VII. 7. 5. L’analyse SWOT
VIII. Le pré-test
IX. Le stage TFE
IX.1. Préparation du stage TFE
IX. 2. Lignes du temps
Ligne du temps générale
Ligne du temps concernant le stage TFE
IX. 3. Recueil des données sur le terrain
X. Le dépouillement et l’analyse des données
X.1. Classer les données
A. Trier les données
B. Dépouiller les données
C. Présenter les résultats.
X. 2. Identifier les constats
XI. La validation des données
XI.1. Interpréter et discuter des résultats
XI.2. Analyse critique
Type de support
Syllabus
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE
FORMARIER M., JOVIC L., " Les concepts en sciences infirmières ", Editions Mallet Conseil, Lyon, 2ème édition, novembre 2012, 328 pages.
FORTIN M.-F., GAGNON J., "Fondements et étapes du processus de recherche", Editions Chenelière Education, 4ème édition, septembre 2022, 496 pages.
PAILLARD C. (collectif), " Dictionnaire des Concepts en sciences infirmières ", Editions Setes, Gournay-sur-Marne, 4ème édition, septembre 2018, 560 pages.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.