Santé publique (Tournai)
Recherche appliquée 3.12.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-885
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CARDON Marian
  • JONET Frédérique-Janine
  • WACQUIEZ Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaître les fondements d'une recherche scientifique
- connaître les dernières étapes méthodologiques de la recherche (cadre de référence, cadre méthodologique, récolte des données, dépouillement et analyse des données, validation et discussion, ...)

Aptitudes

- être ouvert à la recherche
- être curieux

Compétences

- comprendre et appliquer les étapes du processus de la recherche en soins infirmiers afin d'analyser une situation problématique et/ou construire un projet de recherche.
- analyser et critiquer des outils de récolte de données dans le cadre du processus de recherche en soins infirmiers (cadre méthodologique).
- analyser une situation problématique et/ou construire un projet de recherche.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel : TFE et les premières étapes du processus de recherche ( CM-P2-SINFI4-014 - Recherche et éducation II.XIV.II.).
VI. Le cadre de référence
VI.1. Le cadre de référence est …
VI. 2. Conceptualisation et concepts
VI. 3. L’entretien avec des personnes ressources
VII. Cadre méthodologique
Modélisation de la recherche
VII. 1. Choix de l’approche méthodologique
VII. 2. Méthodes de recherche
VII. 3. Choix de l’outil
VII. 4. Qualités de l’outil

La fiabilité
La validité

VII. 5. Objets d’investigation
VII. 6. Sujets d’investigation

Choix d’un échantillon
Peut-on donner des chiffres plus précis ?

VII. 7. Supports d’investigation
VII. 7. 1. L’enquête par questionnaire et par entretien

Le questionnaire
L’interview
Comment recueillir les données ?

VII. 7. 2. L’enquête par participation
VII. 7. 3. Tableau comparatif des principaux moyens d’investigation
VII. 7. 4. L’analyse de contenu
VII. 7. 5. L’analyse SWOT

VIII. Le pré-test
IX. Le stage TFE

IX.1. Préparation du stage TFE
IX. 2. Lignes du temps

Ligne du temps générale
Ligne du temps concernant le stage TFE

IX. 3. Recueil des données sur le terrain
X. Le dépouillement et l’analyse des données
X.1. Classer les données
A. Trier les données
B. Dépouiller les données
C. Présenter les résultats.
X. 2. Identifier les constats
XI. La validation des données
XI.1. Interpréter et discuter des résultats
XI.2. Analyse critique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE

Sources, références et supports éventuels

FORMARIER M., JOVIC L., " Les concepts en sciences infirmières ", Editions Mallet Conseil, Lyon, 2ème édition, novembre 2012, 328 pages.
FORTIN M.-F., GAGNON J., "Fondements et étapes du processus de recherche", Editions Chenelière Education, 4ème édition, septembre 2022, 496 pages.
PAILLARD C. (collectif), " Dictionnaire des Concepts en sciences infirmières ", Editions Setes, Gournay-sur-Marne, 4ème édition, septembre 2018, 560 pages.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours

Travail dans lequel l'étudaint pose une véritable question d'ordre professionnel, transforme cette interrogation en un problème de recherche en SI, détermine la faisabilité de l'étude, la question/l'hypothèse de recherche, les objectifs de recherche, les concepts à développer et la méthodologie à mettre en oeuvre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours

Travail dans lequel l'étudaint pose une véritable question d'ordre professionnel, transforme cette interrogation en un problème de recherche en SI, détermine la faisabilité de l'étude, la question/l'hypothèse de recherche, les objectifs de recherche, les concepts à développer et la méthodologie à mettre en oeuvre.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.