2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TSOI-881 | RASOLOHARIMAHEFA Michèle | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier et comprendre la dimension éthique d'une problématique dans un contexte de soins ;
Exercer une analyse et proposer une argumentation éthique personnelle lors d'échanges avec équipes/collègues ;
Réguler sa pratique et son analyse au regard des valeurs et des enjeux identifiés.
Aptitudes
De considérer et évaluer les divers angles de vue qui peuvent éclairer une situation complexe ;
De prendre des décisions en accord avec sa conscience en respectant les valeurs véhiculées par l'éthique, la loi et la morale ;
Adopter un comportement responsable dans sa pratique en respectant la déontologie, le cadre éthique et les réglementations.
Compétences
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires ;
Ouverture d'esprit et de remise en question ;
Responsable dans sa pratique de l'art infirmier.
Exposés magistraux :
Définition des différents courants de la bioéthique et des modèles de décisions disponibles ;
Identification et contextualisation de problèmes éthiques à partir de cas cliniques, ou de thématiques bioéthiques.
Séances participatives et interactives ouvrant le débatsur base de situations amenées par les étudiants afin d'éclairer celles-ci par divers angles de vue (vécues en stage, situations tirées de la presse ou de supports vidéos).
Thèmes abordés : Questions de la compliance, tests génétiques, euthanasie, recherche biomédicale, transhumanisme, ...
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.