Santé publique (Tournai)
Bioéthique 4.1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-881
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RASOLOHARIMAHEFA Michèle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et comprendre la dimension éthique d'une problématique dans un contexte de soins ;
Exercer une analyse et proposer une argumentation éthique personnelle lors d'échanges avec équipes/collègues ;
Réguler sa pratique et son analyse au regard des valeurs et des enjeux identifiés.

Aptitudes

De considérer et évaluer les divers angles de vue qui peuvent éclairer une situation complexe ;
De prendre des décisions en accord avec sa conscience en respectant les valeurs véhiculées par l'éthique, la loi et la morale ;
Adopter un comportement responsable dans sa pratique en respectant la déontologie, le cadre éthique et les réglementations.

Compétences

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires ;
Ouverture d'esprit et de remise en question ;
Responsable dans sa pratique de l'art infirmier.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Exposés magistraux :
Définition des différents courants de la bioéthique et des modèles de décisions disponibles ;
Identification et contextualisation de problèmes éthiques à partir de cas cliniques, ou de thématiques bioéthiques.
Séances participatives et interactives ouvrant le débatsur base de situations amenées par les étudiants afin d'éclairer celles-ci par divers angles de vue (vécues en stage, situations tirées de la presse ou de supports vidéos).
Thèmes abordés : Questions de la compliance, tests génétiques, euthanasie, recherche biomédicale, transhumanisme, ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Participation active en classe sous forme de débat pour 40% de l'évaluation

Présentation orale pour 60%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.