Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- consolider les connaissances acquises les années précédentes (bloc 2 - bloc 3) relatives aux fondements d'une recherche scientifique - consolider les connaissances acquises les années précédentes (bloc 2 - bloc 3) relatives aux étapes méthodologiques de la recherche.
Aptitudes
- être ouvert à la recherche - être curieux
Compétences
- comprendre et mettre en oeuvre les étapes du processus de la recherche en soins infirmiers afin d'analyser une situation problématique et apprendre à construire son projet de recherche (TFE)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- accompagnement dans le choix du sujet - accompagnement dans la formulation de la question de recherche et des objectifs de recherche - accompagnement dans l'élaboration du cadre de référence - accompagnement dans l'élaboration des outils de recherche - la structure IMRAD
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE
Sources, références et supports éventuels
FORMARIER M., JOVIC L., " Les concepts en sciences infirmières ", Editions Mallet Conseil, Lyon, 2ème édition, novembre 2012, 328 pages. FORTIN M.-F., GAGNON J., "Fondements et étapes du processus de recherche", Editions Chenelière Education, 4ème édition, septembre 2022, 496 pages. PAILLARD C. (collectif), " Dictionnaire des Concepts en sciences infirmières ", Editions Setes, Gournay-sur-Marne, 4ème édition, septembre 2018, 560 pages.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours. Ce travail peut être remis lors de la première session à l'issue du 1er quadrimestre et / ou du 2ème.
Travail dans lequel l'étudaint pose une véritable question d'ordre professionnel, transforme cette interrogation en un problème de recherche en SI, détermine la faisabilité de l'étude, la question/l'hypothèse de recherche, les objectifs de recherche, les concepts à développer, la méthodologie à mettre en oeuvre ainsi que l'élaboration des outils de recherche.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours.
Travail dans lequel l'étudaint pose une véritable question d'ordre professionnel, transforme cette interrogation en un problème de recherche en SI, détermine la faisabilité de l'étude, la question/l'hypothèse de recherche, les objectifs de recherche, les concepts à développer, la méthodologie à mettre en oeuvre ainsi que l'élaboration des outils de recherche.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours. Ce travail peut être remis lors de la première session à l'issue du 1er quadrimestre et / ou du 2ème.
Travail dans lequel l'étudaint pose une véritable question d'ordre professionnel, transforme cette interrogation en un problème de recherche en SI, détermine la faisabilité de l'étude, la question/l'hypothèse de recherche, les objectifs de recherche, les concepts à développer, la méthodologie à mettre en oeuvre ainsi que l'élaboration des outils de recherche.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours.
Travail dans lequel l'étudaint pose une véritable question d'ordre professionnel, transforme cette interrogation en un problème de recherche en SI, détermine la faisabilité de l'étude, la question/l'hypothèse de recherche, les objectifs de recherche, les concepts à développer, la méthodologie à mettre en oeuvre ainsi que l'élaboration des outils de recherche.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.