Santé publique (Tournai)
Recherche appliquée 4.3.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TMTH-873
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CARDON Marian
  • JONET Frédérique-Janine
  • WACQUIEZ Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- consolider les connaissances acquises les années précédentes (bloc 2 - bloc 3) relatives aux fondements d'une recherche scientifique
- consolider les connaissances acquises les années précédentes (bloc 2 - bloc 3) relatives aux étapes méthodologiques de la recherche.

Aptitudes

- être ouvert à la recherche
- être curieux

Compétences

- comprendre et mettre en oeuvre les étapes du processus de la recherche en soins infirmiers afin d'analyser une situation problématique et apprendre à construire son projet de recherche (TFE)


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- accompagnement dans le choix du sujet
- accompagnement dans la formulation de la question de recherche et des objectifs de recherche
- accompagnement dans l'élaboration du cadre de référence
- accompagnement dans l'élaboration des outils de recherche
- la structure IMRAD

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports de l'UE

Sources, références et supports éventuels

FORMARIER M., JOVIC L., " Les concepts en sciences infirmières ", Editions Mallet Conseil, Lyon, 2ème édition, novembre 2012, 328 pages.
FORTIN M.-F., GAGNON J., "Fondements et étapes du processus de recherche", Editions Chenelière Education, 4ème édition, septembre 2022, 496 pages.
PAILLARD C. (collectif), " Dictionnaire des Concepts en sciences infirmières ", Editions Setes, Gournay-sur-Marne, 4ème édition, septembre 2018, 560 pages.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours.
Ce travail peut être remis lors de la première session à l'issue du 1er quadrimestre et / ou du 2ème.

Travail dans lequel l'étudaint pose une véritable question d'ordre professionnel, transforme cette interrogation en un problème de recherche en SI, détermine la faisabilité de l'étude, la question/l'hypothèse de recherche, les objectifs de recherche, les concepts à développer, la méthodologie à mettre en oeuvre ainsi que l'élaboration des outils de recherche.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail écrit individuel à rédiger selon les consignes données lors du premier cours.

Travail dans lequel l'étudaint pose une véritable question d'ordre professionnel, transforme cette interrogation en un problème de recherche en SI, détermine la faisabilité de l'étude, la question/l'hypothèse de recherche, les objectifs de recherche, les concepts à développer, la méthodologie à mettre en oeuvre ainsi que l'élaboration des outils de recherche.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.