Santé publique (Tournai)
Données probantes 4.3.12

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TMTH-875
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARDON Marian

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- d'identifier et définir les diffférents types d'échantillonnages qualitatifs
- de comprendre la notion de verbatim et d'en tirer les principaux codes

Aptitudes

- d'identifier les codes, concepts, thèmes et verbatims en lien avec une problématique dans ses différentes dimensions
- d'identifier les résultats transférables en situation
- de réaliser une carte conceptuelle et/ou mind map en guise de résumé de la recherche qualitative
- synthétiser les informations
- choisir et de maitriser le meilleur outil qualitatif en fonction de sa question et objectifs de recherhe

Compétences

- Utiliser à bon escient le cours dans le cadre de la rédaction de son travail de fin d'études et au quotidien
- Développer son esprit critique et de synthèse
- Tirer des conclusions de recherche

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Que sont les données probantes
- Utilisation des données probantes dans le raisonnement clinique infirmier
- Lecture critique
- Thèmes, codes et verbatims
- Les différentes étapes d'une retranscription et d'une analyse dans le cadre d'un entretien semi-dirigé
- Les types d'échantillonnage
...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans le supports utilisés dans l'UE

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans le supports utilisés dans l'UE

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen à cahier fermé
Durée : 1h
Partie théorique et pratique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen à cahier fermé
Durée : 1h
Partie théorique et pratique

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.