Santé publique (Tournai)
Soins pluriprofessionnels et leadership 4.4.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TSOI-870
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GOFFINET Débora

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir le concept de leadership et en distinguer les caractéristiques essentielles.
Nommer et décrire les différents styles de leadership (par exemple, autocratique, démocratique, transformationnel, etc.).
Lister les actions spécifiques à mettre en œuvre pour exercer un leadership efficace dans le contexte des soins infirmiers
Identifier les différences fondamentales entre le leadership et le management

Aptitudes

Adapter son style de leadership en fonction des besoins de l’équipe et des situations cliniques rencontrées, en utilisant les connaissances théoriques acquises.

Coordonner les actions de leadership au sein d’une équipe interdisciplinaire, en adaptant les styles de leadership pour assurer une communication efficace et une prise de décision collaborative.

Compétences

- Identifier les situations qui nécessitent un leadership spécifique au sein d’une équipe infirmière, en détectant les besoins en termes de direction, de soutien ou de motivation.
-Reconnaître les styles de leadership adoptés par d’autres professionnels de santé et évaluer leur impact sur la dynamique d’équipe et la qualité des soins.
-Percevoir les distinctions et complémentarités entre les rôles de leadership et de management dans des contextes cliniques diversifiés.
- Adapter le style de leadership en fonction de l’évolution des besoins de l’équipe et du contexte clinique, en répondant aux défis complexes avec des solutions créatives et efficaces.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Leadership ; définitions, concepts liés, différents styles
Qualités du leader
Management et leadership
Conflits
CRM
Communication interprofessionnelle
Gestion d'équipe

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE

Sources, références et supports éventuels

Les sréférences sont référencées dans Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.