2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
M-TSOI-870 | GOFFINET Débora | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir le concept de leadership et en distinguer les caractéristiques essentielles.
Nommer et décrire les différents styles de leadership (par exemple, autocratique, démocratique, transformationnel, etc.).
Lister les actions spécifiques à mettre en œuvre pour exercer un leadership efficace dans le contexte des soins infirmiers
Identifier les différences fondamentales entre le leadership et le management
Aptitudes
Adapter son style de leadership en fonction des besoins de l’équipe et des situations cliniques rencontrées, en utilisant les connaissances théoriques acquises.
Coordonner les actions de leadership au sein d’une équipe interdisciplinaire, en adaptant les styles de leadership pour assurer une communication efficace et une prise de décision collaborative.
Compétences
- Identifier les situations qui nécessitent un leadership spécifique au sein d’une équipe infirmière, en détectant les besoins en termes de direction, de soutien ou de motivation.
-Reconnaître les styles de leadership adoptés par d’autres professionnels de santé et évaluer leur impact sur la dynamique d’équipe et la qualité des soins.
-Percevoir les distinctions et complémentarités entre les rôles de leadership et de management dans des contextes cliniques diversifiés.
- Adapter le style de leadership en fonction de l’évolution des besoins de l’équipe et du contexte clinique, en répondant aux défis complexes avec des solutions créatives et efficaces.
Leadership ; définitions, concepts liés, différents styles
Qualités du leader
Management et leadership
Conflits
CRM
Communication interprofessionnelle
Gestion d'équipe
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE
Les sréférences sont référencées dans Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.